Alpes de Haute-Provence : Digne-les-Bains brûle-t-il ? Gilles Chalvet dénonce le silence autour des voitures incendiées

La maire de Digne les bains a décidé de saisir la préfèt du problème récurrent des véhicules incendiés, encore 5 la nuit dernière. Patricia Granet-Brunello dénonce ces faits d’une extrême gravité qui pourraient tournés au drame si l’une de ces voitures venait à exploser ou si le feu venait à se propager à des habitations proches.

Gilles Chalvet (Terre Dignoise) se rappelle de son côté au bon souvenir de la population. Dans un communiqué, celui qui a été battu de 3 voix aux dernières élections municipales( sachant qu'un recours va être jugé), pointe du doigt la sécurité dans la préfecture des Alpes de Haute-Provence en affirmant "que près d'une vingtaine d'incendies de véhicules se sont produits dans notre ville-préfecture depuis 2 mois.... Et ce dans le plus grand silence de la municipalité..." ecrit'il.

Le communiqué

Digne-les-Bains brûle-t-il ?


Terre dignoise est aujourd'hui un grand mouvement citoyen dont les membres habitent et vivent VRAIMENT dans notre ville. Nous savons donc ce qui se passe réellement au quotidien sous nos fenêtres. En recoupant nos propres expériences avec de nombreux témoignages reçus – tous concordants – nous pouvons affirmer sans réserve que près d'une vingtaine d'incendies de véhicules se sont produits dans notre ville-préfecture DEPUIS 2 MOIS. Et ce dans le plus grand silence de la municipalité... et curieusement même des médias.

Les derniers faits datent de cette nuit avec 5 voitures incendiées

Barbejas, Champourcin, Le Pigeonnier, les Thermes, Les Arches, Centre-ville, Vallon des sources, Le Bourg, Beausoleil... le phénomène est constaté sur toute la ville. Certains de ces feux de véhicules se produisent près des habitations, mettant en danger les personnes et les biens à proximité. Où sont donc et que font les élus en charge de la sécurité de notre ville ? Car si les carcasses des véhicules calcinés sont enlevées, c'est sans doute seulement par souci de mettre rapidement la poussière sous le tapis, en faisant disparaître les stigmates d'une insécurité qui dérange.

Et quand au cours du dernier conseil municipal, on entend la maire parler d'un simple « sentiment » d'insécurité, on comprend bien alors quelle est la stratégie de la municipalité : le déni de réalité. Pas de vagues... ne parlons que des bonnes nouvelles – bien difficiles à trouver – et laissons nos concitoyens face à leur peur et leurs difficultés.

La sécurité est un sujet sensible et sérieux, auquel il faut s'attaquer avec volonté et réalisme. Gilles Chalvet et Terre dignoise ont des solutions concrètes à proposer, et nous aurions à cœur de les mettre en place pour les Dignois. En attendant, nous espérons que cette série noire saura trouver rapidement son dénouement

Gilles CHALVET

Conseiller municipal d'opposition (Digne-les-Bains)
et conseiller communautaire à Provence Alpes agglomération,
Liste "Terre dignoise, devoir d'agir"

 

Photos : facebook Terre dignoise

 

 

Brûlot
chalvet
recours
municipales
digne-les-bains