Publié par Jean Eymar le ven, 18/12/2020 - 19:51

30 millions au titre du plan de relance ( avec une participation de 9 millions du département ), c'est la direction prise ce vendredi pour lancer la réalisation du "barreau" entre la sortie de l'A51 à la Saulce et la rocade de Gap.
Le point de vue du sénateur Jean-Michel Arnaud,
A #Gap avec les élus du département et Madame la Préfète sur la question des améliorations du réseau national. On nous annonce 30 millions au titre du plan de relance
Je mets au débat l'absolue nécessité de s'emparer du dossier de la RN94 de de la RN 85 Nord vers Grenoble.
Je soutiens la volonté d'en finir en urgence du maire de Gap avec la rocade de la ville préfecture et suis à la disposition des acteurs du dossier pour y contribuer.
Je me félicite de l'abandon de l'idée de réaliser une voie de contournement du centre de Tallard par le quartier des boulongeons (perspective que le conseil municipal de Tallard contestait avec vigueur)
J'ai demandé à ce que rapidement sur l'amélioration de la sortie de l'A51 vers Gap via la plaine de Lachaup les maires de La Saulce, Tallard, Neffes et Châteauvieux soient associés car leurs communes sont directement concernées. Ils doivent pouvoir eux aussi décider de leur avenir.
Dans quelques semaines, le projet de loi 4D sera à l'ordre du jour du #sénat avec un volet décentralisation routière.
Je veillerai au grain.
Retour sur le fond
Pourront-nous voir un jour de notre vivant la rocade de Gap ? La question se pose sérieusement même si ce sujet ubuesque se prête à toutes les plaisanteries ! On pourrait c’est vrai en sourire si ce boulevard de contournement urbain n’était pas si nécessaire à la résolution des bouchons endémiques du centre-ville de Gap ainsi qu'à une mobilité plus douce et une desserte plus fluide de nos stations.
Seulement voilà ! 3 kilomètre auront été réalisés en dix ans et encore seulement l’été prochain alors que tout était quasiment terminé ! Quant à la suite là c’est encore plus flou. Peut-être la livraison des 3 km suivants pour rejoindre la courbe de Bayard d’ici quelques années ! Au regard des procédures en cours où il y a un glissement de terrain. Et encore ne parle-t-on pas de l’aboutissement de la rocade jusqu’à Pont Sarrazin. 40 ans de réservations foncières, d’études de dossiers, pour en arriver là ! De quoi comprendre le coup de gueule peut-être tardif mais bien nécessaire du maire de Gap qui a d’abord repris une partie des travaux en gestion directe ce qui les a nettement accélérés et qui ne sait plus quel superlatifs utiliser pour dénoncer l’inertie de l’État ! Le dernier mot prononcé au conseil municipal est "déchéance" sans parler de l’explosion des coûts de 36 millions à 56 millions d’euros !!!
Chez les habitants : pas de colère, pas de sourires, mais le sentiment d’un profond mépris de l’État qui fait de la préfecture des Hautes-Alpes la dernière ou l’une des dernières villes importantes de France qui continue à être traversée par les poids-lourds.
Alors à toute chose malheur est bon : le magnifique de ruban de bitume à Charance fait pour l'instant le plus grand bonheur des promeneurs, des skis ou des rollers le weekend à Charance.
09_12_2020_Plateau_Rocade_JMP_HG769 from ALTO Dici Radio on Vimeo.