Alpes du Sud : Barcelonnette, classée station tourisme

Communiqué de presse
 

Barcelonnette classée station tourisme

En 1928, Barcelonnette avait été l’une des premières villes de montagne reconnue comme destination touristique des Alpes. Suite à la refonte du régime juridique des stations classées, elle retrouve aujourd’hui ce statut qui fait d’elle la quatrième commune de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon à bénéficier de cette distinction. Par cet acte, les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par la collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence.

Ce classement est attribué pour une durée de douze ans et suppose le respect d’une cinquantaine de critères.

Les principaux ayant permis ce classement sont les suivants :

  • La commune offre des hébergements touristiques de nature et de catégories variées (hôtels 2* à 4*, résidences de tourisme, meublés de tourisme, maisons et chambres d’hôtes, villages vacances, résidences secondaires) ;
  • Elle offre des créations et animations culturelles, facilitent les activités physiques et sportives en utilisant et respectant ses ressources patrimoniales, naturelles, bâties, ainsi que celles du territoire environnant, pour tous publics et pendant les périodes touristiques ;
  • Elle met en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional ;  
  • Elle offre des commerces de proximité et des structures de soins adaptées ;
  • Elle dispose d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement ;   
  • Elle s’engage à mettre en œuvre des actions environnementales, d’embellissement du cadre de vie, de conservation des sites et monuments, d’hygiène publique et de traitement des déchets ;
  • Elle organise l’information touristique en plusieurs langues sur ses activités et ses lieux d’intérêt touristique ainsi que ceux de ses environs ;
  • Elle facilite l’accès à leurs territoires et leurs circulations intérieures pour tous les publics en améliorant leurs infrastructures et leurs offres de transport ;
  • Elle assure l’entretien et la sécurité des équipements, signalent de manière appropriée leurs offices de tourisme et leurs principaux lieux d’intérêt touristique.

BARCELONNETTE, ENTRE MONTAGNE, MEXIQUE ET TOURISME D’EXCELLENCE

Placée au cœur de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, la commune de Barcelonnette est à mi-chemin entre le majestueux lac de Serre-Ponçon et le Col de Larche, matérialisant la frontière avec l’Italie voisine.

Aux portes du Parc National du Mercantour, elle est immergée dans un territoire à la diversité biologique, paysagère et historique exceptionnelle.

Forte d’une histoire aussi riche que surprenante, Barcelonnette se distingue par son caractère atypique. Ville de montagne, entourée par les sommets, elle s’est également construite au fur et à mesure des mouvements de population et, notamment, des migrations vers le Mexique démarrées au XVIIIe siècle. De cette étonnante histoire, la ville a hérité d’un patrimoine culturel fabuleux, symbolisé notamment par les maisons mexicaines qui jalonnent son territoire.

1er CLASSEMENT OBTENU EN 1928

Edifiée le long de la bouillonnante rivière Ubaye, encerclée de cols adorés des cyclistes, proche de domaines skiables et nordiques, Barcelonnette a pu compter sur une offre touristique aussi large que qualitative pour se développer et construire des conditions d’accueil adaptées aux différents publics qu’elle reçoit. D’ailleurs, c’est en 1928 que la commune a été classée station de tourisme pour la première fois et le premier office de tourisme date de 1907. Barcelonnette a ainsi été l’une des premières villes de montagne reconnue destination touristique des Alpes.

« Après le classement de la ville comme station tourisme dès 1928, c’est une véritable fierté pour Barcelonnette de pouvoir compter de nouveau sur cette reconnaissance correspondant au nouveau cadre juridique des stations tourisme. L’excellence touristique a toujours été une caractéristique de la ville et du territoire, nous sommes heureux que nos efforts soient récompensés aujourd’hui ».

 

Sophie Vaginay-Ricourt, Maire de Barcelonnette

 

Cette expérience lui a permis de développer une excellence touristique certaine. De par sa capacité d’accueil et son offre d’hébergement variée, la mise en lumière du savoir-faire local et du terroir ubayen, sa promotion constante de la pratique sportive dans un environnement naturel et son activité culturelle importante, Barcelonnette s’est construite une image rayonnant largement au-delà des frontières de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.

Avec ce nouveau classement, Barcelonnette rentre dans le club très fermé des communes reconnues comme station de tourisme, elles sont moins de 400 en France. Par ailleurs, la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon est le seul territoire de France dont l’ensemble des communes est classé « commune touristique », et qui compte désormais 4 communes classées « station tourisme » : Uvernet-Fours, Enchastrayes, Jausiers et désormais Barcelonnette.

tourisme