Publié par Jean Eymar le jeu, 24/12/2020 - 09:49

Une tentative de meurtre à la Kalachnikov , c'est ni plus ni moins ce qui s'est passé ce mercredi soir dans la cité des Toulousannes à Briançon: Du jamais vu dans le département des Hautes-Alpes.
Il est 21h 45 lorsque 2 hommes débarquent dans cette cité tristement réputée pour le trafic de drogue. L'un des deux hommes ouvrent le feu à plusieurs reprises sur un habitant de la cité âgé de 24 ans et très connu des services de police. Ce dernier est grièvement touché à la jambe avec un risque de séquelles important sans que ces jours ne soient en danger.
Les 2 hommes, dont le tireur à la Kalachnikov comme en témoigne les douilles retrouvées sur place, s’évanouissent aussitôt sans que les policiers ne puissent les appréhender malgré de grands moyens déployés toute la nuit. Ce matin encore les policiers exploitent toutes les pistes dans le cadre d'une enquête pour tentative d'assassinat confiée au commissariat de Briançon et à la P.J de Marseille nous a indiqué le procureur de la République de Gap.
Tout laisse à penser à un règlement de compte dans un quartier très déstabilisé par les nombreuses et fermes initiatives des forces de l'ordre et de la justice depuis 6 mois pour mettre un terme aux trafics.
Le message du maire de Briançon
Une fusillade a eu lieu cette nuit à proximité des Toulousannes, avec pour résultat un homme gravement blessé par balles. Une vaste opération de police associant la Gendarmerie et les militaires de l’opération Sentinelle a été déployée durant la nuit et est toujours en cours, puisque 2 hommes sont en fuite et toujours recherchés. Je serai dès ce matin sur place aux côtés de nos forces de l’ordre à qui je veux adresser tout mon soutien, comme aux riverains du quartier forcément inquiets. Je demande à nouveau au Ministre de l’Interieur de projeter des moyens supplémentaires dans notre ville pour que l’ordre Républicain puisse y être assuré. AM
Entretien avec le maire de Briançon
24-12-20-ITW-fusillade réaction maire briançon-AV322 from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Le témoignage anonyme d'un habitant des Toulousannes
itw habitant from ALTO Dici Radio on Vimeo.