Publié par Jean Eymar le lun, 28/12/2020 - 17:50

Au moment où se déroulait la grande cérémonie d'hommage à Saint-Just, les gendarmes des Hautes-Alpes se sont réunis autour du drapeau tricolore en berne, pour rendre hommage à leurs 3 camarades décédés dans le Puy-de-Dôme le 22 décembre dernier. Une minute de silence a été observée après le discours de la Préfète des Hautes-Alpes
Étaient également présents le procureur de la République, la députée Claire Bouchet, Christian Hubaud représentant le président du conseil départemental des Hautes-Alpes ainsi que Monsieur Philip représentant le maire de Gap.
Dans les Alpes de Haute-Provence , une cérémonie a réuni à Digne, le maire Daniel Spagnou et le député Christophe Castaner,député de la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, mais aussi de Violaine Démaret préfète des Alpes-de-Haute-Provence et du Colonel Ewens MILLET commandant le Groupement de Gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence,.
Après lecture par Madame la préfète de l’hommage ministériel, nous avons respecté un moment de recueillement en mémoire du Lieutenant Cyrille MOREL, de l’Adjudant Rémi DUPUIS et du Brigadier Arno MAVEL, morts en accomplissant leur devoir lors d’une intervention de sécurité.
Un hommage a été en effet rendu ce lundi aux trois gendarmes tués la semaine dernière à Saint-Just dans le Puy-de-Dôme alors qu'ils intervenaient pour secourir une femme victime de violences conjugales.
"Aujourd'hui ici à Ambert comme à Saint-Just, comme dans tout le Puy-de-Dôme, comme dans tout le pays, l'émotion est immense." Au cours d'une cérémonie à Ambert, le ministre de l'Intérieur Géralrd Darmanin, en présence de la ministre des Armées Florence Parly et du général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, a rendu hommage aux trois gendarmes tués la semaine dernière en mission dans le Puy-de-Dôme.
"L'année 2020 s'achève dans la peine et le chagrin, jusqu'au bout elle nous aura meurtris", a déploré le ministre.
"Ils ont donné leur vie"
Le Lieutenant Cyrille Morel, 45 ans, l'adjudant Rémi Dupuis, 37 ans et le Brigadier Arno Mavel, 21 ans, sont morts dans la nuit du 22 au 23 décembre lors d'une intervention à Saint-Just. Ils avaient été appelés pour secourir une femme, réfugiée sur le toit de sa maison en feu, victime de violences conjugales. Son compagnon a tiré sur les gendarmes, les blessant mortellement.
Gérald Darmanin, devant notamment la compagnie de gendarmerie d'Ambert à laquelle appartenaient les trois militaires, a assuré que ces derniers avaient fait "honneur à la République".