Hautes-Alpes : le département sous la menace d'un couvre-feu dès 18 heures

Olivier Véran, le ministre de la Santé, en a fait l'annonce ce mardi soir au journal de France 2 : plusieurs départements français pourraient passer à un couvre-feu dès 18 heures à partir de samedi prochain. 

Si le ministre a écarté un nouveau confinement, 20 départements pourraient passer à un couvre-feu dès 18 heures, dont les Hautes-Alpes. En Région PACA, les Alpes-Maritimes, durement touchées par le virus, seraient aussi concernées. La région Grand Est est une nouvelle fois sévèrement éprouvée par l'épidémie.

Olivier Véran a annoncé qu'une concertation serait menée dans les prochaines heures avec les acteurs locaux. Et si les chiffres ne s'améliorent pas au 1er janvier, le couvre-feu avancé à 18 heures entrera en vigueur dès ce samedi.

La rentrée des classes s'effectuera normalement lundi prochain. Quant à l'avenir des remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver, le ministre ne s'est pas clairement exprimé. Il faut selon lui observer tous les effets des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre pour y voir plus clair. Mais selon lui, la totalité des contraintes sanitaires ne sera pas levée après le 7 janvier.

Les 20 départements concernés :

Allier, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Aube, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne et le Territoire de Belfort.

dans l'air
Hautes-Alpes