Officiel : les Hautes-Alpes très probablement sous couvre-feu dès 18 heures à partir de ce samedi

Les Hautes-Alpes comme 20 autres départements en France très probablement placés sous couvre-feu dès 18 heures à partir de ce samedi. Martine Clavel, la préfète des Hautes-Alpes l’a confirmé ce mercredi soir. L’explication est simple. Le taux d’incidence se situe autour 230 pour 100 000 habitants. Il est très proche du seuil d’alerte alors que dans les Alpes de Haute-Provence, il est de 100 pour 100 000 habitants.

Les commerces fermeront donc à 18h dés ce samedi mais l'autorisation générale d'ouverture le dimanche sera prolongée.

Le département des Hautes-Alpes a aujourd’hui le plus fort taux de la région Sud-PACA. On assiste à un véritable rebond de l’épidémie.

En effet, le nombre de décès et d'hospitalisations ne baisse plus depuis plusieurs semaines. 191 décès sont survenus depuis le début de la crise sanitaire. Malheureusement, on compte toujours deux à trois morts chaque jour comme encore aujourd’hui. Actuellement, près de 130 personnes sont hospitalisées dont 7 en réanimation. L'Agence régionale de la santé dénombre toujours 15 clusters actifs dans le département. En revanche, du côté des Ehpads, la situation s’améliore.

Dans les Alpes de Haute-Provence, 174 décès sont survenus depuis le mois de mars dernier. 96 ont eu lieu en milieu hospitalier. Actuellement, 107 personnes sont toujours hospitalisées. 19 sont présentes à Digne-les-Bains et 7 Manosque. 4 patients ont été admis en réanimation. 76 habitants sont toujours pris en charge au sein des SRR dans le département.

En ce début de semaine, le taux d'incidence s'élevait à 100 pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 2.9%. Une nouvelle série de dépistage a été organisée ce mercredi du côté de St-Etienne-les-Orgues après la découverte d'un cluster ce week-end. Rappelons qu'une vingtaine de cas ont également été détectés à l'Ehpad Lou Seren à Forcalquier.

A noter que le port du masque pourraient être élargi à tous les centres de villages. 

Quant aux stations et les lieux culturels rien de nouveau sous le soleil ou sous la neige en l'occurrence !

Les 20 départements concernés :

Allier, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Aube, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne et le Territoire de Belfort.

très probable
couvre-feu
Hautes-Alpes
Covid-19