Alpes du Sud : la neige en abondance pour démarrer l'année

Cela n'aura échappé à personne, la neige est tombée en abondance dans les Alpes du Sud dès ce vendredi matin, premier jour de l'année 2021.

Dans les Hautes-Alpes, la limite pluie-neige se situe entre 600 et 700 mètres, avec une vingtaine de centimètres cumulés depuis la nuit en vallée, et une quarantaine en altitude, notamment du Dévoluy aux Ecrins. Les précipitations, selon Météo France, sont plus faibles vers l'Est, dans le Briançonnais, le Queyras, et l'Ubaye.

Dans le reste des Alpes-de-Haute-Provence, la neige est tombée dès 450 mètres, et la limite pluie-neige s'est ensuite élevée vers 700 mètres à la mi-journée.

La neige tombe toute la journée dans le 05 et les précipitations s'estompent en fin de journée. Dans le 04, alors qu'un épisode pluvieux est attendu en soirée, la neige reviendra en-dessous de 600 mètres à partir de minuit.

Ce samedi, le ciel sera nuageux et quelques averses de neige peuvent se produire localement et plus fréquemment près de la frontière franco-italienne. Le ciel sera gris dimanche, avec un temps plus sec.

Du côté des routes, rien à signaler, selon Marcel Cannat, le vice-président en charge du réseau routier des Hautes-Alpes. Toutes les équipes de déneigement ont été déployées vers 4 heures du matin. Le trafic routier en matinée était faible.

Sur les massifs montagneux, le risque d'avalanche est très fort. Il est de 4 sur 5 du Dévoluy au Pelvoux, tout comme dans le Haut-Var et le Verdon. Dans le Briançonnais, le Queyras, le Parpaillon dans l'Embrunais, et l'Ubaye, il est légèrement plus faible, de 3 sur 5, mais reste tout de même marqué.

 

Quelques photos en station :

Au Sauze Super Sauze

blanc manteau
Alpes du Sud