Retour sur 2020 : Le retour à 90km/h se concrétise avec l'installation des nouveaux panneaux ce matin avec le président Jean-Marie Bernard

Hautes-Alpes : Le retour aux 90 km/h sur 308 kilomètres de routes départementales se concrétise plus que jamais. Le président du Département Jean-Marie Bernard, accompagné par son vice-président en charge des routes et infrastructures Marcel Cannat et de la conseillère départementale du canton Veynes-Dévoluy Bernadette Saudemont, se sont rendus ce matin à Montmaur en bordure de la RD994 pour marquer concrètement ce changement qui va intervenir d'ici le début de l'été. Ils ont participé avec les agents du Département au démontage des panneaux 80 et à l'installation des panneaux 90 qui font donc leur grand retour après la diminution de vitesse qui avait été imposée en 2017 par Premier ministre Edouard Philippe et qui avait provoqué un tollé général en France.

Le président du Département s'était engagé dès l'année dernière a opérer le retour aux 90 autorisé par le gouvernement après la crise des Gilets jaunes. Un retour aux 90 toutefois très encadré et limité. C'est pour ça qu'il ne concerne que les routes départementales et non pas nationales.Ce retour à une vitesse maximale autorisée de 90 km/h est accompagnée d’un retour à 70 km/h sur une cinquantaine de sections du réseau routier haut-alpin. ‘‘Elles avaient été supprimées quand la norme est passée à 80 km/h parce que la différence entre les deux ne justifiait pas que l’on marque le coup, au contraire’’, note Jean-Marie Bernard. ‘‘Mais avec le retour à une norme de 90 sur plus de 300 km de routes haut-alpines, le 70 reprend tout son sens dans des secteurs clairement identifiés.’’ Dans les Hautes-Alpes, concrètement ça concerne la RD1075 entre Laragne et Lus-la-Croix-Haute, la RD994 entre Gap et Veynes mais aussi la route du Champsaur en direction d'Orcières, la route principale du Queyras et puis la RD1071 entre Briançon et La Grave en direction de Grenoble. Le point sur la situation donc avec Jean-Marie Bernard :

coup d'accélérateur
Hautes-Alpes
Routes