Crévoux : un homme pris sur 600 m dans une avalanche s'en tire grâce à son airbag

Un skieur pris dans une avalanche sur 600 m à Crévoux. L'alerte a été reçue à 12h48 ce lundi par la CRS des Alpes de Briançon. Immédiatement, l'hélicoptère de gendarmerie a décollé avec deux secouristes à bord et un médecin. Rendus sur la face sud de l'Eyssina, ils ont constaté que la victime avait été dégagée par deux de ses amis, avec qui elle effectuait une sortie en ski de randonnée. Âgée de 30 ans, elle s'en est vraisemblablement sortie grâce à son airbag, qui lui a permis de ne pas se faire ensevelir. Mais comme la coulée est descendue loin, l'homme a heurté des rochers, et s'est blessé à l'épaule.

L'hélicoptère a pu intervenir rapidement, compte tenu de la mauvaise visibilité, et a descendu les deux compagnons en station. La victime a été évacuée à l'hôpital de Gap.

Le risque d'avalanche sur les massifs des Alpes du Sud est très marqué : de 3 sur 4 du Dévoluy au Thabor au-dessus de 2000 mètres, de même sur l'Embrunais-Parpaillon, l'Ubaye, le Haut-Var et le Haut-Verdon. En revanche, il est de 4 sur 5 sur les massifs du Queyras, orientés à l'Est (et de 3 pour les faces ouest).

 

NDLR : les secouristes très occupés nous avaient indiqués par erreur la station de Réallon et ça peut facilement arriver.

Miraculé
réallon
Hautes-Alpes