Publié par Adrien CITEAU le lun, 04/01/2021 - 17:38

C'est ce jeudi en préfecture que les organisateurs du Rallye Monte Carlo passeront leur grand oral devant la commission départementale de la sécurité routière. Là, l'Automobile club présentera ses dernières mesures pour garantir la sécurité sanitaire tout au long de l'événement qui doit se tenir pendant plus d'une semaine à Gap et dans les Alpes du Sud.
L'épreuve internationale est sérieusement menacée par la propagation du virus, notamment dans les Hautes-Alpes, l'un des 15 départements les plus touchés de France et placée en couvre-feu avancé depuis samedi dernier.
L'oral se tiendra en présence des gendarmes, des pompiers, des maires, d'un représentant de la Fédération internationale de l'automobile et de la préfète Martine Clavel. Après un avis favorable ou défavorable, la préfète n'aura vraisemblablement que peu de temps pour se prononcer sur la tenue ou non de l'épreuve, après avoir consulté l'Agence régionale de la santé.
Notre consultant Jean-Jacques Marcellin (son interview en bas de l'article).
Article précédent :
Alors que les chiffres de la Covid flambent dans les Hautes Alpes et que le département fait partie des mauvais élèves sanctionnés par un allongement du couvre feu, d’aucuns s’interrogent sur la tenue ou non du prochain Rallye Monté Carlo dont la ville de Gap demeure pour la septième année consécutive la plaque tournante.
Du côté des organisateurs, c’est la méthode Coué qui semble s’appliquer. La communication s’évertue à rassurer en annonçant une kyrielle de mesures de sécurité : parc d’assistance interdit au public, zones des « spéciales » à huis clos, dépistage obligatoire des concurrents et des mécaniciens … tout est fait pour créer une bulle sanitaire autour des acteurs du WRC.
Et l’ACM d’enfoncer le clou en annonçant un record du nombre d’engagés, comme pour mettre un peu plus de pression sur les autorités administratives et sanitaires des Hautes Alpes.
Or du côté de ces dernières, Martine Clavel, la Préfète, et Guylaine Baghioni, la Déléguée Départementale de l’ARS, le persistant silence de mise sur la question interroge les observateurs et c’est peu de le dire.D’autant que l’on a appris dés le 15 décembre que le Rallye de Suède inscrit au calendrier après le Monte Carlo (11 au 14 février)était lui purement et simplement annulé.
Sans tergiverser et en toute transparence, les organisateurs suédois, la FIA et WRC Promoter ont déclaré que « la santé de la population locale était la première des priorités et qu’ils s’associaient à la nécessité collective de protéger la communauté de Värmland et la famille du WRC... » Fin de citation.
Alors, ce qui est bon pour la population en Suède ne le serait il pas pour celle des Alpes du Sud ? Il n’en fallait pas plus pour que le lobby des associations de défense de l’environnement – qui chaque année se sert du rallye comme fond de commerce afin d’ exister – monte au créneau.
Nombre de Haut Alpins ne comprendraient pas que l’on maintienne la fermeture des stations de sport d’hiver, que l’on demande encore et toujours plus d’efforts aux autochtones, que l’on justifie tout cela par la nécessité d’éviter des brassages de population… et que l’on accueille à bras ouverts des groupes de personnes venus de tous les pays européens !
Car ce que l’on sait peu, c’est qu’il n’y a pas que les équipages qui sont pour bon nombre originaires de l’étranger... Les monteurs du barnum des différentes écuries de courses qui arrivent dix à quinze jours avant l’épreuve et envahissent le complexe du parc Nautique et les hôtels gapencais, viennent d’Espagne, du Royaume Uni, des pays Baltes et d’ailleurs…
Plus prosaïques, certains s’étonnent du manque total de réaction de la préfète des Hautes Alpes qui avait été très prompte pour ne pas autoriser – donc annuler – le Rallye Hivernal du Dévoluy à la mi-décembre, alors que le taux d’incidence de la Covid dans nos territoires ne battaient pas des records comme ces jours ci ! De là à imaginer que l’État Monégasque et son Automobile Club pèsent jusqu’au sommet de L’État français…
Car que l’épreuve vienne à se dérouler à huis clos ou presque ne semble pas vraiment chagriner les organisateurs ! « Ce qu’ils veulent sauver, ce sont les droits TV … le reste ce n’est que de la littérature » nous confiait hier un confrère de la presse auto en quête d’un hébergement !
Reste un dernier point à traiter : la position du Maire de Gap et de la ville, qui on le sait sont de fervents supporteurs du RMC, autant pour des raisons sportives, économiques (avec de conséquentes retombées) que médiatiques…
Bien que Roger Didier ne soit pas partie prenante dans la décision d’autoriser ou non la tenue de l’épreuve, on peut envisager que le Maire de Gap, qui depuis le début de la crise sanitaire a placé la protection de sa population comme sa « priorité absolue », soit amené à se positionner auprès de madame la préfète…
Reste la position des amateurs de sport auto et cette proposition insolite de notre confrère Jean Beveraggi qui anime l’APSA, l’Association pour la Promotion du Sport Auto dans le 05. Pour lui, la solution, afin de sortir de l’impasse, serait de proposer dés maintenant à la FIA et au promoteur du WRC une solution de repli. Et de décaler le Monte Carlo 2021 au mois de décembre prochain.
« On devrait pour le moins alors être sorti de la crise sanitaire. Or la dernière épreuve du calendrier actuel est fixée mi-novembre au Japon... sans compter que fin décembre le Monte Carlo garderait son caractère hivernal et son ADN... »
Article précédent
Vers un Rallye Monte Carlo à huis clos, c'est ce qu'évoque clairement le patron du Rallye Monte Carlo , Christian Tornatore. Vous le savez le Rallye Monte Carlo va complètement changer de visage au mois de janvier prochain. A cause de l'épidémie, les organisateurs de l'Automobile Club de Monaco ont déposé de nombreuses modifications après 4 modification de tracès cet automne!
Ainsi, le shakedown de la route de la Garde, à Gap, est purement et simplement annulé (le tracé pourra servir à la formation des commissaires de courses entraînant des fermetures temporaires). Les deux spéciales de Saint-Disdier / Corps et St Maurice / St Bonnet seront décalées à partir de 15h40 pour respecter le couvre-feu.
La spéciale Saint Apollinaire / Embrun du samedi est annulée, pour permettre un départ plus précoce à Monaco sans outrepasser le couvre-feu.
A ce stade , le parc d'assistance serait fermé au public et l'intégralité des spéciales du Monte Carlo devraient se dérouler à huis-clos, grâce à la présence de 300 commissaires de course qui bloqueront les accès du public aux départs et arrivées et principaux accès des parcours.
L'interview du patron du Rallye ICI