Publié par Laurie Charrié le mar, 05/01/2021 - 16:45

Les maires des Hautes-Alpes inquiets. Avec une baisse de 80% de l'activité économique les stations paient le prix de la crise sanitaires et les aides du gouvernement ne les ont pas aidé à remonter la pente. Face à cette situation le Président de l’AMF05, Jean-Michel Arnaud, les membres du conseil d’administration et Pierre Vollaire, Vice-Président de l’ANMSM, demandent au gouvernement de redonner des perspectives aux acteurs de la montagne en donnant une date précise de l'ouverture des remontées mécaniques ainsi qu'une précision concernant la date de mise en place des aides apportées aux stations.
Le communiqué :
Avec une baisse de plus de 80% de l’activité économique, les stations de montagne paient un très lourd tribut à la crise sanitaire. Sur ces deux dernières semaines, environ 120 Millions d’euros de chiffre d’affaires direct et induit ont été perdus dans le département des Hautes-Alpes.
Si certaines aides ont été annoncées par le gouvernement à la mi-décembre, le compte n’y est pas.
La décision de fermer les remontées mécaniques est une catastrophe économique non seulement pour les stations à proprement parler mais aussi pour tout l’écosystème de la montagne.
Dans ce contexte, suite à une réunion du conseil d’administration de l’Association des Maires et des Présidents de Communautés des Hautes-Alpes, le lundi 4 Janvier 2021, en visio-conférence, le Président de l’AMF05, Jean-Michel Arnaud, les membres du conseil d’administration et Pierre Vollaire, Vice-Président de l’ANMSM, demandent au gouvernement de redonner des perspectives aux acteurs de la montagne, sachant que les vacances de Février représentent 50% du chiffre d’affaires de la saison, en précisant la date d’ouverture des remontées mécaniques et les aides apportées aux stations, avec leur date de mise en place.
Les élus rappellent que les stations du département des Hautes-Alpes représentent 12.000 emplois. Par conséquent, la vie de notre territoire de montagne est en jeu.