Publié par Jean Eymar le mer, 06/01/2021 - 11:10

La triste blague de 2020
Pourront-nous voir un jour de notre vivant la rocade de Gap ? La question se pose sérieusement même si ce sujet ubuesque se prête à toutes les plaisanteries ! On pourrait c’est vrai en sourire si ce boulevard de contournement urbain n’était pas si nécessaire à la résolution des bouchons endémiques du centre-ville de Gap ainsi qu'à une mobilité plus douce et une desserte plus fluide de nos stations.
Seulement voilà ! 3 kilomètre auront été réalisés en dix ans et encore seulement l’été prochain alors que tout était quasiment terminé ! Quant à la suite là c’est encore plus flou. Peut-être la livraison des 3 km suivants pour rejoindre la courbe de Bayard d’ici quelques années ! Au regard des procédures en cours où il y a un glissement de terrain. Et encore ne parle-t-on pas de l’aboutissement de la rocade jusqu’à Pont Sarrazin. 40 ans de réservations foncières, d’études de dossiers, pour en arriver là ! De quoi comprendre le coup de gueule peut-être tardif mais bien nécessaire du maire de Gap qui a d’abord repris une partie des travaux en gestion directe ce qui les a nettement accélérés et qui ne sait plus quel superlatifs utiliser pour dénoncer l’inertie de l’État ! Le dernier mot prononcé au conseil municipal est "déchéance" sans parler de l’explosion des coûts de 36 millions à 56 millions d’euros !!!
Chez les habitants : pas de colère, pas de sourires, mais le sentiment d’un profond mépris de l’État qui fait de la préfecture des Hautes-Alpes la dernière ou l’une des dernières villes importantes de France qui continue à être traversée par les poids-lourds.
Alors à toute chose malheur est bon : le magnifique de ruban de bitume à Charance fait pour l'instant le plus grand bonheur des promeneurs, des skis ou des rollers le weekend à Charance.
09_12_2020_Plateau_Rocade_JMP_HG769 from ALTO Dici Radio on Vimeo.