Couvre-feu à 18h dés dimanche dans les Alpes de Haute-Provence ? la réation du maire de Manosque

Le couvre-feu devrait peut-être être annoncé dans les Alpes de Haute-Provence d'ici dimanche néanmoins on peut se questionner sur son utilité dans les communes du département où la densité de population et l'activité à la fin de journée n'est pas comparable aux grandes villes, on a demandé son avis au maire de Manosque , Camille Galtier : 

Retour sur les annonces du premier ministre de ce jeudi soir : 

Dix départements français dont les alpes de Haute-Provence pourraient voir leur couvre-feu avancé à 18h dès dimanche, et rejoindre les 15 départements dans lesquels cette mesure est déjà appliquée depuis la semaine dernière, a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi soir lors d'une conférence de presse.

Les derniers chiffres de la propgation du Covid-19, "nous amènent à identifier 10 départements supplémentaires plutôt situés dans l’Est de la France où pourrait également se poser la question d’une mise en œuvre de ce couvre-feu avancé", a déclaré Premier ministre, sans nommer les nouveaux territoires concernés.

Entrée en vigueur dès dimanche

D'ici demain soir, le gouvernement attend une analyse de la part des préfets et élus locaux concernés sur la situation, "et en fonction de leurs retours, des décisions seront prises d’ici demain soir pour entrer en vigueur à compter de dimanche", a déclaré Jean Castex.

Le Premier ministre a également rappelé que les couvre-feu actuellement en vigueur à partir de 18h seraient en place pendant "au moins 15 jours". Ils avaient été selectionnés notamment parce qu'ils présentaient un taux d’incidence de plus de 200 cas pour 100.000 habitants.

Actuellement, en plus de ces 15 départements, 9 départements dépassent ou frôlent un taux d'incidence à 200/100 000 habitants: l'Allier (228), le Haut-Rhin (225), la Côte-D’Or (218), le Cher (213), les Bouches-du-Rhône (211), les Alpes-de-Haute-Provence (208), le Bas-Rhin (200), la Haute-Savoie (198) et l'Yonne (195). Jean Castex a également évoqué jeudi soir la Guyane parmi les territoires où la circulation du coronavirus s'accélère.*

 

"2021 sera l'année de l'espérance". C'est ainsi que le Premier Ministre Jean Castex a débuté sa conférence de presse ce jeudi. Après un rappel de la situation épidémique en France, avec notamment ce chiffre : environ 15 000 cas détectés par jour actuellement, trois fois plus que l'objectif du gouvernement qui est 5000 contaminations par jour. Jean Castex a signalé que la pression sur nos hôpitaux reste très forte. "Un lit de réanimation sur deux est occupé par un malade de la Covid". Les régions à l'Est du pays semblent être plus touchées, ce qui justifie la mesure prise par le gouvernement le week-end dernier visant à mettre en place un couvre-feu avancé. Le Premier Ministre a fait part aussi de l'attention toute particulière du gouvernement portée sur les nouvelles souches du virus, apparues ces dernières semaines au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Peu d'informations sont disponibles à ce jour sur la nouvelle souche sud-africaine, en revanche la souche anglaise serait elle bien plus contagieuse, sans présenter nécessairement des symptômes plus graves. 13 personnes contaminées par cette nouvelle souche sont connues à ce jour dans l'Hexagone. Comme l'a rappelé le Ministre de la Santé Olivier Véran, un des objectifs du gouvernement est d'éviter la propagation de ces variants anglais et sud-africain.

Ce qui est fermé le restera

"Il n'est donc pas question que nous baissions la garde dans les semaines à venir". C'est ainsi qu'introduit ensuite le Premier Ministre Jean Castex la suite de son allocution. "Toutes les activités, tous les établissements qui sont aujourd'hui fermés le resteront encore dans les semaines à venir". Aucune évolution à ce jour n'est possible. La prochaine échéance pour le gouvernement se situe le 20 janvier prochain. Idem pour les remontées mécaniques, il va encore falloir patienter. Selon le Premier ministre, il serait prématuré de prendre une décision à ce jour. Comme pour le monde de la culture, la prochaine échéance décisionnelle se situe le 20 janvier prochain, à deux semaines du début des vacances d'hiver que le gouvernement espère encore sauver.

Quant aux bars, restaurants, salles de sports... pas d'espérance jusqu'à au moins la mi-février.

En ce qui concerne le couvre-feu avancé, il s'appliquera au moins encore pour les 15 prochains jours. Si constat est fait qu'il est nécessaire de renforcer ces mesures et les appliquer dans de nouveaux territoires, c'est une décision qui pourrait alors être prise d'ici dimanche et cela concerne directement les Alpes de Haute-provence qui font parti des 10 départements supplémentaires concernés.

"Jusqu’au 20 janvier, le couvre-feu à 20 heures est prolongé. 10 départements supplémentaires ont été identifiés où pourrait également se poser la question d'une mise en œuvre du couvre-feu avancé à 18 heures. Les préfets vont conduire les concertations avec les élus de ces territoires et, en fonction de leur retour, des décisions seront prises pour entrer en vigueur à compter de dimanche", annonce Jean Castex.

 

Les annonces du Premier Ministre

LE COUVRE-FEU PROLONGÉ JUSQU'AU 20 JANVIER

"Jusqu’au 20 janvier, nous prolongeons le régime de couvre-feu à 20h", annonce le Premier ministre. "Depuis samedi dernier, il a été avancé à 18h dans 15 départements où nous avons observé une reprise particulièrement sensible de la circulation virale, avec un taux d’incidence de plus de 200 cas pour 100 000 habitants. Cette mesure s’appliquera au moins 15 jours." Par ailleurs, dix départements supplémentaires de l'Est de la France pourraient entrer en couvre-feu à 18h dès dimanche.(dont les Alpes de Haute-provence)

 

"LES MUSÉES ET LES THÉATRES NE CONNAÎTRONT AUCUN ASSOUPLISSEMENT"

"La pression sur notre système de santé reste élevée et nous ne sommes toujours pas sortis d’affaire : nous devons retrouver une dynamique de baisse. C’est la condition pour reprendre le contrôle de l’épidémie", indique le Premier ministre Jean Castex.

"Pour y parvenir, cela me conduit à arrêter les dispositions suivantes. Premièrement, toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore jusqu’à la fin du mois. Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs ne connaîtront dans les semaines qui viennent aucun assouplissement. Nous referons un point le 20 janvier prochain, afin d’examiner alors, en fonction de la situation sanitaire, s’il est possible de confirmer la possibilité et les conditions d’une reprise de l’activité à partir de début février.

Les lieux culturels, établissements et équipements sportifs actuellement fermés le resteront jusqu'à la fin du mois au moins, a prévenu le Premier ministre. "La perspective d'une réouverture des bars et des restaurants n'est pas réaliste (...) jusqu'à la mi-février", a aussi ajouté Jean Castex.

LES STATIONS DE SKI RESTENT FERMÉES

"Les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite", annonce Jean Castex. "Nous ferons donc un point le 20 janvier, à deux semaines du début des vacances scolaires."

couche tôt
mansoque