Publié par Jean Eymar le mar, 12/01/2021 - 17:41

Dans un communiqué ce mardi a SAPN – FNE 05, Mountain Wilderness, le Collectif Ras-le-rallye et FNE PACA réaffirment leur ferme opposition à la tenue de l’édition 2021 du Rallye Monte Carlo, qui plus est dans le contexte sanitaire et environnemental actuel. Ils disent avoir appris " avec stupeur et consternation" l’avis favorable de la Commission départementale de sécurité routière. Ils demandent l'annulation de l'épreuve.
Le Rallye de Monte Carlo aura pour autant bien lieu ( à ce stade!) et à huis clos. La confirmation officielle devrait intervenir ce mercredi ou ce jeudi via la préfecture des Hautes-Alpes après consultation des autres préfectures concernées. Pour autant et avec ce que l'on vit depuis 9 mois...,les amateurs de sports auto sont invités à vraiment attendre l'annonce officielle pour se réjouir!
De quoi en tout cas nous rappeler l'échange entre Les "contre tout" et les contre "contre tout".
Retour quelques mois en arrière...
Le dialogue de sourd de 2020 : Les "contre tout" et les contre "contre tout"
C’est un moment surréaliste que nous avons vécu ce samedi matin en fin de matinée sur le rond-point de Tallard près de l’aérodrome :
D’un côté, les militants écologistes venus dénoncer les activités de loisirs et de sport aérien dommageables à l’environnement, tous réunis entre autre sous la bannière de "Ras le Rallye" qui symbolise la contestation de l’accueil de grands événements à l’image du rallye Monte-Carlo ou du tour de France. Une vision tranchée qui vise à considérer que sans remettre tout en cause on empêchera pas le crash climatique ainsi qu’ils l'ont écrit sur la banderole affichée ce samedi matin sur le rond-point près de l’aérodrome de Gap-Tallard.
Face à eux, et c’est une première, une contre-manifestation de tous ceux qui sont contre les "contre tout" ! Des chefs d’entreprise, des élus dont de nombreux de la majorité départementale, des passionnés de sport auto mais également des citoyens venus dire qu’ils voulaient que ces traditions d'accueil des grands événements dans nos montagnes se poursuivent.
D’où le moment surréaliste vécu ce samedi matin, sous l’œil vigilant de nombreuses forces de l’ordre, de groupes à des années-lumière les uns des autres faisant le tour du rond-point avec un seul point commun, la même détermination, complétée, à quelques invectives près de la volonté de rester raisonnable et bien sûr non violent.
Pour les contre-manifestants un avantage, le nombre : ils étaient 200 alignés, contre une vingtaine de personnes en face, mais ces derniers avaient un avantage, celui de la sono !
Résultat, et c’est un moment qui restera, un débat improvisé en haut du rond-point entre d’une part Stephane Passeron de Ras le Rallye et Jean Beveraggi d'autre part, cheville ouvrière de cette contre-manifestation.
Parmi les questions, le débat sur les grands événements et l’essor de loisirs : est-ce le véritable problème écologique de notre territoire ? Le problème ne réside-t-il pas plutôt par exemple dans les transports, c’est-à-dire dans la manière avec laquelle les touristes rejoignent par centaines de milliers nos superbes territoires. Le problème n’est-il pas dans la manière dont on se déplace, dans la manière dont on circule par exemple entre Veynes et Chorges où toute une agglomération fonctionne par automobiles, à quelques bus près !
Reste à savoir si c’est le début d'une discussion et le signe de l’initiation de vrais débats, mais surtout d’un art essentiel auquel les uns et les autres sont peu habitués et qui sera pourtant nécessaire pour l’avenir des Alpes du Sud : l'art du compromis !
Reportage sur place de Jean-Marc Passeron qui, malgré la situation pour lui un peu schizophrénique, a tant bien que mal essayé de rendre compte de cette manifestation qui est, plus en profondeur, l'opposition de visions fondamentalement différentes de l’avenir de notre pays :