Alpes de Haute-Provence : le coup de gueule de Gilles Chalvet après la découverte "d'une décharge sauvage" à Digne-les-Bains

Il a décidé de pousser un véritable coup de gueule. Gilles Chalvet dénonce aujourd'hui un "véritable scandale sanitaire et écologique" après la découverte d'une "décharge sauvage" à Digne-les-Bains. Poubelles, canettes, caddies ou encore pneus... font désormais partis du paysage des habitants près du torrent des Eaux Chaudes. Des monticules de déchets qui, pour le conseiller municipal d'opposition et conseiller communautaire à Provence Alpes Agglomération, sont plus alarmants. Gilles Chalvet a également pointé du doigt la multiplication d'abris de SDF, installés de façon périlleuse et insalubre en aval de la rivière.

Il demande désormais aux élus d'agir au plus vite pour résoudre cette situation.

Le communiqué :

Réalité sociale et écologique au cœur de notre ville : désolant et révoltant !

Depuis la semaine dernière, madame la préfète fait une découverte approfondie de Digne-les-Bains par des visites officielles orchestrées par la municipalité.
Mais pour que sa conscience de notre territoire soit plus précise, nous souhaiterions lui montrer certains aspects de notre ville que madame la maire aurait omis de lui faire découvrir...
Car si on ne parle pas de la (triste) réalité de nos problèmes, comment les résoudre ? Certainement pas en tout cas avec l'enfumage de communication municipale auquel nous sommes habitués, et que nous avons à cœur régulièrement de dissiper.

Aujourd'hui en particulier, découvrez ici comment le joli petit torrent des Eaux chaudes est devenu une véritable décharge sauvage en bord de rives ainsi qu'un lieu de misère sociale absolue. Ce qui pourrait être une jolie promenade bucolique aménagée pour les Dignois et les curistes – car nous sommes sur la route des thermes au cœur d'un espace censé être touristique – est en réalité devenu au fil des années une véritable abomination.
Suivez le guide : à partir du pont des Eaux chaudes, respirez à fond et prenez à droite sur l’impasse du Pigeonnier. En pleine ville à droite de cette rue, des gravats de chantier forment des monticules sur les berges. Remontez alors le cours d'eau et admirez les milliers de détritus et d'encombrants qui jonchent le parcours : déchets de poubelles, canettes, caddies, vieilles chaises... Levez la tête et contemplez à travers les doux rayons du soleil de Provence les branches sur lesquelles pendent sacs plastiques, filets, tissus et oiseaux ayant subis l'agonie dans ces pièges mortels. C'est insoutenable alors vous baissez les yeux mais point de répit : au pied des troncs, bouteilles, pneus, ferrailles et sachets se marient pour le pire aux ronces, aux racines et au sable grisé ramené par les montées d'eau. Un véritable scandale sanitaire et écologique.

Mais plus triste et plus révoltant encore est de constater la misère sociale qui échoue ici dans l'indifférence totale, avec de multiples abris d'infortune de SDF et de miséreux, implantés de façon périlleuse et insalubre plus en aval dans le lit de la rivière.

C'est un constat alarmant, mais ce n'est pas le seul dans notre ville. Et on s'étonnera depuis des mois du silence assourdissant des deux élus écologistes, bien conciliants à notre grand regret avec l'équipe municipale en place.  Pas besoin de lancer un avis de recherche : vous les trouverez dans l'anti-chambre de la majorité municipale et de la macronie, à attendre avec docilité une place en position d'adjoint lors des prochaines réélections. On se demande d'ailleurs qui seront les sacrifiés de l'équipe actuelle au profit de « l'ouverture politique » comme on dit... Et vous verrez que « l'urgence climatique » sera alors invoquée par ces élus « verts » pour justifier toutes les compromissions et trahisons faites à leur électorat.

Pour éviter de tels drames humains, pour assumer notre devoir écologique et par respect pour les riverains et contribuables dignois, les autorités doivent s'emparer de ces problèmes qui prospèrent au cœur même de Digne-les-Bains, où la seule chose qui nous semble durable est bien l'échec d'une municipalité de toute évidence dépassée.

décharge
eaux chaudes
digne-les-bains