Covid-19 : Nous devons nous résoudre à vivre avec des lieux culturels fermés

Nouveau jeudi et nouvelle apparition de Jean Castex, le premier ministre une semaine après sa dernière prise de parole est retourné à son pupitre. Pas de bonnes nouvelles à priori, "le virus continue de circuler partout" et ce malgré les mesures prises par le gouvernement. C'est "Une stratégie cohérente dans la durée" qui a été prise sur le territoire selon le premier ministre qui note une "flambée des cas évitée" pendant les fêtes ce qui nous place dans une situation plus qu'honorable en comparaison d'autres pays. La situation générale en France s'est stabilisée mais reste tout de même préoccupante (16 000 contaminations / jours ) la pression sur les hôpitaux est aussi stable mais se situe à un niveau aussi élevé. 
Une situation donc maitrisée mais fragile.
Le premier ministre n'a pas non plus manqué de parler des variants identifiés de la covid-19 plus contagieux et de l'inquiétude du gouvernement face à son arrivée sur le territoire français.  Entre 1 et 1,5 /100 cas du nouveau virus sont détecté à ce jour sur le territoire. Un variant qui toucherait plus les enfants, néanmoins les écoles resteront ouvertes mais des dépistages massifs doivent être organisés.

Les conditions vont donc être renforcées sur le territoire.

Tous les voyageurs hors de l'Union Européenne qui voudront venir en France devront effectués un test avant de partir. Le but est de réduire le trafic afin d'éviter de propager plus qu'il ne l'est déjà le variant.

Le couvre feu renforcé

Déjà instauré dans 25 départements dont les nôtres les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence et la totalité de la région PACA , le couvre-feu à 18h va être généralisé. Il sera désormais étendu à l'ensemble du territoire français pour au moins 15 jours. Il a été constaté que cette mesure a eu une efficacité sur les départements où il était mis en place. Cette mesure permet de graduer notre riposte en réduisant les échanges sociaux en fin de journée sans empêcher le déroulement de la vie économique. Afin d'éviter les concentrations des clients dans les commerces, le premier ministre invite les commerçants à ouvrir le dimanche et pendant la pause déjeuner pour agrandir leurs horaires d'ouverture. 

Pas de nouveau confinement pour le moment a rassuré le premier ministre conscient du "coût humain et social"

Mais il a précisé que l'idée n'était pas non plus écartée.

Concernant les écoles 

Le Premier ministre a aussi précisé qu'il souhaite éviter la fermeture des écoles, mais les activités physiques et sportives en intérieures sont supendues. Un million de tests seront déployés dans le milieu scolaire d'ici les vacances de février. Dans les lycées l'enseignement continuera de se faire en partie en présentiel et en distanciel. "La crise sanitaire a volé leur plus beaux moments" a admis Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieure. Pour les étudiants dont le premier ministre connait la situation délicate a annoncé une reprise très progressive de leurs cours.

 

Vaccins 

Les nouveaux vaccins limitent la transmission et prévienne la personne atteinte de développer une forme grave de la maladie. En plus des personnes âgées de plus de 75 ans, le premier ministre a confirmé l'ouverture dès 18 janvier la vaccination aux personnes quelque soit leurs âges qui sont sensibles à une maladie qui favorise la covid-19. 6,4 millions de français concernés, pour se faire vacciner prendre contact avec un centre de vaccination, ou le site web www.sante.fr pour prendre un rendez-vous en ligne, ou en appelant le 0800 009 110 qui sera fonctionnel dès ce vendredi 8h qui vous orientera ensuite vers le centre de vaccination le plus proche.

Pour le premier ministre, l'accès à la vaccination nous permet d'espérer une sortie de crise d'ici l'été prochain.

Il a conclu son intervention en ayant une pensée pour tous ceux qui subissent les conséquences de la crise et en rappelant que le gouvernement a mis en place les mesures de soutien mises en place par le gouvernement : le monde de la culture, les restaurateurs, les stations de montagne.

Culture 

Nous devons nous résoudre à vivre avec des lieux culturels fermés à annoncé Roselyne Bachelot ministre de la culture , une mesure qui n'est pas uniquement prise en France. La ministre a annoncé la prolongation des aides pour les secteurs culturels. Un modèle adaptable est en train d'être pensé pour organiser une reprise rapide lorsque ce sera possible. 

 

Pour le moment
alpes de haute provence