Covid-19 : Une situation maitrisée mais fragile pour le premier ministre Jean Castex

Nouveau jeudi et nouvelle apparition de Jean Castex, le premier ministre une semaine après sa dernière prise de parole est retourné à son pupitre. Pas de bonnes nouvelles à priori, "le virus continue de circuler partout" et ce malgré les mesures prises par le gouvernement. C'est "Une stratégie cohérente dans la durée" qui a été prise sur le territoire selon le premier ministre qui note une "flambée des cas évitée" pendant les fêtes ce qui nous place dans une situation plus qu'honorable en comparaison d'autres pays. La situation générale en France s'est stabilisée mais reste tout de même préoccupante (16 000 contaminations / jours ) la pression sur les hôpitaux est aussi stable mais se situe à un niveau aussi élevé. 
Une situation donc maitrisée mais fragile.
Le premier ministre n'a pas non plus manqué de parler des variants identifiés de la covid-19 plus contagieux et de l'inquiétude du gouvernement face à son arrivée sur le territoire français.  Entre 1 et 1,5 /100 cas du nouveau virus sont détecté à ce jour sur le territoire. Un variant qui toucherait plus les enfants, néanmoins les écoles resteront ouvertes mais des dépistages massifs doivent être organisés.

Les conditions vont donc être renforcées sur le territoire.

Tous les voyageurs hors de l'Union Européenne qui voudront venir en France devront effectués un test avant de partir. Le but est de réduire le trafic afin d'éviter de propager plus qu'il ne l'est déjà le variant.

Le couvre feu renforcé

Déjà instauré dans 25 départements dont les nôtres les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence et la totalité de la région PACA , le couvre-feu à 18h va être généralisé. Il sera désormais étendu à l'ensemble du territoire français pour au moins 15 jours. Il a été constaté que cette mesure a eu une efficacité sur les départements où il était mis en place. Cette mesure permet de graduer notre riposte en réduisant les échanges sociaux en fin de journée sans empêcher le déroulement de la vie économique. Afin d'éviter les concentrations des clients dans les commerces, le premier ministre invite les commerçants à ouvrir le dimanche et pendant la pause déjeuner pour agrandir leurs horaires d'ouverture. 

Pas de nouveau confinement pour le moment a rassuré le premier ministre conscient du "coût humain et social"

renforcement
alpes de haute provence