Publié par Cécile Germain le sam, 16/01/2021 - 20:02

Près d'une cinquantaine de moniteurs de ski de l'ESF de Montgenèvre ont réalisé une descente aux flambeaux, puis le maire de la commune, Guy Hermitte et le directeur de l'ESF Christian Jullien ont pris la parole, "pour symboliser la lumière portée et faire en sorte d'accueillir les clients dans de bonnes conditions, que la montagne ne soit pas discriminée, tout ce qu'ils veulent c'est travailler". Cet évènement a lieu dans toutes les stations de France qui sont derrière Eric Brèche, le président du syndicat national des pulls rouges a conclu Christian Jullien, dans l'attente des annonces du 20 janvier, sans visibilité pour le moment.
Ci-dessous leur communiqué :
"L'ESF et les élus de Montgenèvre mobilisés pour les stations
Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, Madame Alexandra JANION, 1ère Adjointe, ainsi que les Conseillers Municipaux Vincent VOIRON et Ludovic TRIPONEL, et M. Vincenzo COPPOLA (Directeur de l'Office de Tourisme), se sont rassemblés sur le Front de Neige autour d'une descente au flambeau organisée par l'Ecole du Ski Français de Montgenèvre. Celle-ci visait à affirmer leur volonté de vivre et de travailler au pays, en réclamant la réouverture des remontées mécaniques pour les vacances scolaires de février dans le cadre d'un protocole sanitaire strict. Il faut savoir que celui-ci à récemment été officialisé au plus haut niveau, par le biais de l'ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne).
Cette manifestation était animée par M. Christian JULLIEN, Directeur de l'ESF de Montgenèvre, à l'instigation de M. Eric BRECHE, Président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français.
Ce ne sont pas moins de 50 moniteurs qui ont slalomé sur la piste du Téléski du Col, qu'ils avaient remonté préalablement à peaux de phoque.
Le Maire Guy HERMITTE a poursuivi son propos pour attirer l'attention sur la discrimination qui est susceptible d'affecter les territoires de montagne, quand on sait leur capacité à respecter les gestes barrières et la distanciation physique, alors que dans les villes, les concentrations de population sont sans aucune comparaison.
Dans le même temps, il a réclamé plus de visibilité, en fustigeant la cascade des dates, en perpétuel changement, qui n'offre que peu d'espoir aux socioprofessionnels locaux (employés de remontées mécaniques, pisteurs, secouristes, saisonniers, commerçants, restaurateurs, loueurs de matériel, hébergeurs, moniteurs de ski...), ainsi qu'aux clients. En effet, les rapports avec eux deviennent au fil du temps impossible, car il est aujourd'hui impossible de les renseigner convenablement, et eux-mêmes ne savent plus s'ils doivent confirmer leur réservation ou demander des remboursements.
Cette incertitude est gravement préjudiciable à la destination, et mérite de cesser, notamment lors des rencontres officielles de travail qui auront lieu d'ici le 20 janvier 2021, à Paris.
Comme à l'accoutumée, le Maire a évoqué avec inquiétude l'avenir de l'économie montagnarde, qui va même se trouver dans l'impossibilité de participer au plan de relance promu par l'Etat, dès lors que les collectivités locales, notamment, voient leurs capacités d'autofinancement réduites à néant. Cette perspective désastreuse est encore aggravée en prenant en compte la disparition d'autres ressources fiscales et commerciales telles que la taxe de séjour, la taxe loi montagne, la redevance des opérateurs de domaine skiable... Dans ce contexte, il appartient à l'Etat de confirmer les mesures exceptionnelles de soutien à l'économie montagnarde, mais aussi de prévenir une récession catastrophique actuellement en germe.
Ensuite, ce fut au tour de M. Christian JULLIEN de prendre la parole, pour dire que les moniteurs de l'ESF étaient ici rassemblés pour défendre leur volonté de travailler, et d'accueillir les clients dans les meilleures conditions sanitaires requises. Il a notamment évoqué le cas des moniteurs stagiaires, qui sont aujourd'hui privés de ressource, alors qu'ils ne demandent qu'à pratiquer leur activité professionnelle.
C'est ainsi que le rassemblement entre les socioprofessionnels, ESF et élus, s'est conclu par une note commune d'espoir, en vue de préserver l'avenir de la montagne, de ses personnels permanents et saisonniers, en espérant que l'on ne va pas vers une saison blanche, qui serait une réelle catastrophe économique et sociale. Dans tous les cas, ce baroud d'honneur a été organisé pour sensibiliser les plus hautes autorités de l'Etat, aux fins de souligner l'ampleur des problèmes de la montagne, et afin que la flamme des stations de sport d'hiver ne s'éteigne pas.
Aujourd'hui, il conviendrait de mettre un terme à l'incertitude ambiante, qui joue sur le moral des populations, en leur faisant douter d'un avenir qu'ils sont, dans tous les cas, susceptibles d'assumer, dans un contexte sanitaire bien compris, tout en assumant les contraintes économiques qui en découlent."
D!CI TV : descente aux flambeaux Montgenèvre appel national des pulls rouges from ALTO Dici Radio on Vimeo.