Les Hautes-Alpes une nouvelle fois en force au Concours Général Agricole

En 2021 et pour la première fois depuis sa création, le Salon International de l’Agriculture de Paris n'ouvrira pas ses portes pour cause de pandémie.

Malgré ce contexte sanitaire et économique incertain, le Concours Général Agricole aura bien lieu mais d’une manière originale et inédite, réaffirmant ses valeurs de respect, de rigueur, d’authenticité et de transmission.

Destinées à promouvoir la qualité, l’excellence et la diversité des produits des terroirs français, les finales du concours 2021 seront exceptionnellement décentralisées sur quatre régions (Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours) du 13 au 24 mai. Un soutien aux producteurs français et aux filières agricoles qui œuvrent jour après jour à l’excellence du patrimoine gastronomique. Un retour aux sources qui devrait mobiliser près de 8000 jurés au total sur ces régions (selon un dispositif adapté et conforme aux exigences sanitaires) pour plus de 22000 produits en quête des précieuses médailles.

A l’heure de la clôture des inscriptions à ce challenge, les Hautes-Alpes seront une nouvelle fois représentées sur 10 catégories (Apéritifs, confitures, bières, vins, jus de fruits, charcuteries, miels, produits laitiers, produits aquacoles et huiles de noix), soit une délégation de 34 producteurs haut-alpins pour un total de 100 produits. Record égalé ! Des produits emblématiques des terroirs haut-alpins pourvoyeurs pour certains de nombreuses breloques chaque année à ce prestigieux rendez-vous.

Un concours préalablement organisé depuis quelques semaines sur le Département par les services de la Chambre d’Agriculture 05 en charge notamment des inscriptions mais aussi de la collecte et de l’envoi des échantillons de produits en compétition.

L’an dernier, au 57ème Salon International de l’Agriculture, la délégation des Hautes-Alpes était repartie avec 13 médailles (dont 4 en or). Entre 2013 et 2020, les produits du département ont remporté 114 médailles (dont 36 en or).

 

Retour sur un temps fort agricole

Le Musée du Vigneron a été inauguré samedi après-midi à Remolllon près d'Espinasses au pied du barrage de Serre-Ponçon. Sur trois niveaux on y découvre toute l’histoire de la viticulture dans ce secteur au bord de la Durance dans un microclimat qui permet de réaliser d’excellents vins. En l’espace de 20 ans ce sont des progrès énormes qu’on fait les viticulteurs de ce secteur. Et parmi ceux qui étaient présents la famille Allemand, père et fille. L’occasion de goûter le Théüsien Blanc qui vient d’obtenir une médaille d’argent au concours général agricole​ au Salon international de l'agriculture.

 

affaire de gôut
Hautes-Alpes
remollon