Alpes de Haute-Provence / Covid-19 : les étudiants ont le moral en berne à Digne-les-Bains

Les étudiants sont en souffrance, ils ont le moral en berne. Aujourd'hui, le constat est sans appel. Depuis le début de la crise sanitaire, tous tentent de s'adapter. Les jeunes font désormais partie des personnes les plus impactées par la Covid-19. Avec les cours à distance et le manque de socialisation, ils se sentent pour la plupart littéralement isolés. Alors comment les étudiants de l'IUT de Digne-les-Bains vivent-ils cette période inédite ? Nous leur avons posé la question :

Notez que des consultations psychologiques vont être mises en place pour tous les jeunes de la région Sud-PACA. L'an dernier, le "Pass Santé" avait déjà été lancé à destination des moins de 26 ans. Il s'agit d'un chéquier leur permettant de bénéficier de consultations médicales chez un médecin généraliste ou un spécialiste, d'analyses biologiques et d'obtenir le remboursement de produits de contraception en pharmacie. Ce pass va désormais être complété par la prise en charge de consultations psychologiques. 

Le communiqué :

L’année dernière, la Région lançait le « PASS Santé » pour les jeunes de moins de 26 ans, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez les professionnels de santé de la région. Ce chéquier, composé de coupons, leur permet de bénéficier de consultations médicales chez un médecin généraliste ou un spécialiste, d’analyses biologiques et d’obtenir le remboursement de produits de contraception en pharmacie. Désormais, le « PASS Santé » est également destiné à la prise en charge de consultations psychologiques.

« Le contexte sanitaire a eu de nombreuses conséquences sur les jeunes, nous avons donc décidé d’adapter notre « PASS Santé » à leurs difficultés. Selon l’Observatoire de la vie étudiante, un tiers des étudiants déclare une détresse psychologique. Ces situations de détresse, de perte de confiance et d’isolement sont aujourd’hui une réalité pour les lycéens, étudiants, apprentis et jeunes à la recherche d’un premier emploi.

Pour les accompagner dans cette crise, nous proposons désormais le remboursement de 6 consultations psychologiques chez tous les psychologues libéraux de la région. Ce dispositif vient compléter les cellules de soutien psychologiques mises en place par les CROUS - Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires.

Face à l’évolution du contexte sanitaire, à la situation économique fragile ainsi qu’au maintien de nombreux enseignements à distance, nous nous devons d’agir. Il est indispensable de redonner confiance et espoir en l’avenir à notre jeunesse. La santé des jeunes de la région Sud est, et restera, notre priorité absolue » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.

isolés
étudiants
digne-les-bains
Covid-19