Publié par Laurie Charrié le jeu, 21/01/2021 - 08:56

Nouveau couac dans la crise de la covid-19 et pas des moindres puisque le tant attendu vaccin commencerait à manquer. Si la vaccination s'ouvre progressivement à toute la population les doses ne pourraient pas être suffisantes, en France certains centre de vaccination ont dû fermer leurs portes pour le moment ou encore déprogrammer des rendez-vous pour la vaccination.
Dans les Alpes de Haute-Provence, la vaccination est bien partie on le rappelle puisque en fin de semaine dernière le département avait vacciné 20% de plus de personnes en comparaison au reste de la France néanmoins comme partout la vaccination se fait en flux tendu c'est pourquoi les élus appellent l'Etat à les informer en toute transparence de sa capacité à fournir durablement les centres de vaccination.
Le communiqué
VACCINATION CONTRE LA COVID-19 :
LES MUNICIPALITES CONFRONTEES A LA PENURIE DE DOSES VACCINALES
Depuis le début de semaine, l’accès au vaccin est possible pour les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que pour les personnes les plus à risque de générer une forme grave de la maladie. Animées d’une volonté forte de participer à la lutte contre la Covid-19, et à la demande de l’Etat et des autorités sanitaires, les villes de Digne-les-Bains, Manosque, Sisteron et Castellane, à l’image de bien d’autres cités à l’échelle nationale, ont mis en place, en un temps record, des centres de vaccinations sur leurs territoires respectifs.
Dans chacun de ces centres de vaccinations, ce sont ainsi plusieurs dizaines de personnes qui bénéficient chaque jour d’une première injection.
Toutefois, depuis leur ouverture, les plateformes de réservations téléphoniques et en ligne ont été très sollicitées, voyant l’ensemble des créneaux disponibles réservés en l’espace de quelques jours. L’approvisionnement en doses vaccinales étant réalisé en flux tendu, les communes sont donc tributaires des livraisons pour pouvoir honorer les rendez-vous déjà fixés et permettre d’en programmer de nouveaux.
Nous, maires des communes de Digne-les-Bains, Manosque, Sisteron et Castellane demandons donc à l’Etat d’informer, en toute transparence, les collectivités de sa capacité à fournir durablement les centres de vaccination en doses vaccinales.
Les élus et services municipaux dans chacune des communes demeurent fortement mobilisés, en lien avec les services de l’Etat et en collaboration avec les professionnels de santé, pour répondre au mieux à la forte demande de vaccination dans les différents centres et ainsi protéger le plus grand nombre.