Hautes-Alpes / Stations de ski : Pour Jean-Marie Bernard, "il faut agir vite pour soutenir l'économie"

C'est un véritable coup de massue. Les stations de ski ne pourront pas rouvrir leurs remontées mécaniques pour le mois de février. L'annonce a été faite ce mercredi soir par le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme. Depuis ces dernières heures, les réactions sont nombreuses dans les Alpes du Sud. Jean-Marie Bernard, le président du département des Hautes-Alpes a indiqué par voie de communiqué ce jeudi qu'il faut désormais "agir vite pour soutenir l'économie haut-alpine". Une réunion a été organisée dans la matinée avec tous les acteurs du territoire. Pour lui, l'heure "est grave" et les "conséquences très importantes". Jean-Marie Bernard soutient aujourd'hui la proposition relative à la création d'un observatoire économique afin de répondre le plus rapidement possible aux situations d'urgence qui vont voir le jour.

Le communiqué : 

Une réunion de l’ensemble des acteurs économiques du territoire haut-alpin était organisée ce jeudi matin à l’Hôtel du Département, à l’initiative de l’Agence de développement – véritable bras armé du Département en matière d’économie – et des partenaires institutionnels, au premier rang desquels la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Cette réunion fait suite à l’annonce par le Ministre du Tourisme de la non-ouverture des remontées mécaniques cet hiver. ‘‘Je n’ai pas souhaité m’exprimer ou réagir avant que l’annonce officielle ne soit faite. J’attendais des arguments, des explications, que je n’ai – du reste – absolument pas obtenus’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département.

‘‘Aujourd’hui, l’heure est donc très grave et il nous faut allier nos forces pour obtenir le plus rapidement et efficacement les aides et dédommagements de l’État en rapport avec cette annonce.’’

Car les conséquences sont très importantes. Les sports d’hiver sont le premier secteur d’activité du territoire haut-alpin, avec 12 000 emplois directs. Ils génèrent deux-tiers du chiffre d’affaires touristique annuel (850 millions d’euros de retombées économiques), soit 35% du produit intérieur brut, avec une capacité d’entraînement des autres secteurs d’activités considérable.

Pour le Président du Département, ‘‘l’heure n’est clairement plus à chercher à convaincre le Gouvernement d’ouvrir cet hiver mais à suivre la situation économique de notre territoire le plus finement, de sorte que personne ne soit oublié. En raison de la prépondérance de ce secteur d’activité dans notre économie, les Hautes-Alpes ont des spécificités à faire-valoir, que le Gouvernement va devoir prendre en considération. C’est une question de survie.’’

En conséquence, Jean-Marie Bernard soutient la proposition relative à la création d’un observatoire économique, armé pour suivre la crise en direct et répondre le plus rapidement possible aux situations d’urgence qui vont voir le jour. Il demande également à la Préfète et au Gouvernement que le Département puisse à nouveau, et de manière dérogatoire au regard de la crise, retrouver sa compétence en matière d’économie.

compliqué
stations ski
Hautes-Alpes