Rallye Monte Carlo / Day 2 : Ogier crève mais finit deuxième, Evans en tête, Loubet out... le point

Après avoir pris la tête du classement ce vendredi matin après une première boucle quasi parfaite avec trois scratchs, Sébastien Ogier a maudit ses pneus en début d'après-midi avec une crevaison lente qui doublée d'un tête à queue qui lui ont fait perdre de précieuses secondes lors de l'ES6. Il a malgré tout réussi à bien finir et sa place en deuxième position, juste derrière Elfyn Evans qui réalise la bonne opération de ce Day 2. Derrière, Ott Tänak, qui a eu du mal au début du rallye mais qui rattrape ses concurrents doucement mais sûrement. Une journée mouvementée avec plusieurs fait de courses, notamment un tête à queue de Neuville à cause d'un pneu clouté, mais également une sortie de route de Loubet qui s'est vu contrait d'abandonner la compétition. Il repart néanmoins en rally2 ce samedi.

Le détail des résultats de cette deuxième journée du Rallye Monte Carlo 2021 :

7ème spéciale :

Sébastien Ogier a bien performé lors de cette 7ème spéciale, malgré des conditions météorologiques à nouveau pas évidentes et un pneu clouté après avoir dû changer lors de la spéciale précédente suite à une crevaison à l'avant-gauche. Ogier a réalisé le meilleur temps de cette ES7, ce qui lui permet de revenir à la deuxième place au général, à 7.4'' de son coéquipier Elfyn Evans qui reste en tête du général, après avoir fini cinquième de la spéciale. Neuville, quatrième de cette ES7, reste 5ème derrière Rovanperä qui réalise une belle spéciale puisqu'il finit troisième à 4.7" d'Ogier, ce qui lui permet de passer 4ème au général. A noter aussi la performance de Sordo qui finit deuxième de l'ES7 juste derrière Ogier, ce qui lui permet de rattraper légèrement les cinq en tête du général.

6ème spéciale :

Elfyn Evans remporte l'ES6 et prend la tête du classement provisoire. Après un début de matinée tonitruant, Sébastien Ogier a souffert lors de cette spéciale sur une route verglacée et sous la pluie, avec une crevaison à l'avant-gauche et une légère tête à queure. Il prend ainsi du retard sur ses concurrents, tombant à la 3ème place du classement général. Tänak termine 2ème de la spéciale et remonte à la deuxième place du général, suivi par Neuville 3ème de l'ES6 mais 4ème derrière Sébastien Ogier au général. Sordo termine lui quatrième de la spéciale et reste 6ème au général. Rovanperä, qui a pris du retard après être allé dans un champs, est 5ème au général. 

5ème spéciale : 

Sébastien Ogier "roule sur l'eau" pour ce début de jour 2. Le pilote haut-alpin a débuté la journée avec trois succès sur les spéciales de ce matin, confirmant son passage en tête au classement général avec une victoire encore dans cette 5ème spéciale. Elfyn Evans, autre pilote Toyota en course, le suit en arrivant deuxième sur cette cinquième spéciale et se place en deuxième position également au général. Tänak arrive 3ème de cette spéciale et occupe cette même place au général. La mauvaise opération de la matinée est pour Rovanperä, 1er avant de débuter, 4ème à l'arrivée de l'ES 5 et 4ème également au général désormais, à 28.2 secondes du leader champsaurin. Thierry Neuville est lui cinquième, après un choix de pneus surprenant avec trois softs et un clouté, choix qui semble lui avoir coûté de précieuses secondes ce vendredi matin. 

4ème spéciale :

Décidément un début de rêve pour Sébastien Ogier sur cette deuxième journée du Monte Carlo ! Le haut-alpin, après une première position lors de l'ES 3, prend la tête du général après avoir remporté l'ES 4, profitant d’une pénalité de 10s pour un pointage en retard infligée à Kalle Rovanperä, arrivé second de cette ES4. Elfyn Evans est lui arrivé troisième de la spéciale, devant Ott Tänak et Thierry Neuville. Au général, le classement provisoire est complété par Elfyn Evans en deuxième position, Rovanperä troisième, Tänak 4ème et Neuville 5ème. 

3ème spéciale :

Bonne opération pour Sébastien Ogier sur la 3ème spéciale de ce Monte-Carl', la 1ère du jour 2. Sur une route apparemment verglacée, les pilotes ont dû être prudents. Ce qui permet au Champsaurin de rattraper une grande partie de son retard accumulé lors de la 1ère journée. Derrière lui, Evans est deuxième de la spéciale et au général, Rovanperä est troisième de la spéciale et prend la tête du général profitant d'une spéciale compliquée pour Ott Tänak, 5ème, et qui passe 4ème au général, à 8''7 du leader provisoire. Thierry Neuville, 4ème de la spéciale, reste lui en 5ème position au général.  

Day 2 mouvementé
rallye monte carlo
Ogier