Hautes-Alpes : Une vingtaine de voitures bloquées dans la neige dans la nuit du vendredi au samedi au col du Lautaret et des déclenchements préventifs d'avalanche ce dimanche

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées bloquées cette nuit dans le Col du Lautaret à cause de conditions climatiques compliquées et défaut d'équipements spéciaux. La majorité des véhicules bloqués étaient des camions et un autocar selon un témoin. Celui-ci salue le travail des agents du département qui ont participé à dégager une majorité des véhicules pris dans des congères qui se sont rapidement formées. Les personnes sur place craignaient d'être pris dans un couloir d'avalanche entre les anciens tunnels et le pont des Alpes dans le Lautaret. Certains automobilistes, bloqués également, ont participé au déblocage. Finalement les automobilistes ont pu repartir en sécurité après une belle nuit de galère. 

Un PIDA  (plan d'intervention de déclenchements des avalanches) est prévu ce dimanche aux alentours de 10h. La route sera fermée sur le secteur de 5h du matin à 14h. Un dispositif qui intervient après une nuit compliquée sur le col du Lautaret. 

Un autre PIDA aura lieu dans la vallée de la clarée

Galère
lautaret
Hautes-Alpes