Publié par Jean Eymar le sam, 23/01/2021 - 12:24

Il ne passera pas ses vacances à Réotier ! dans la même spéciale où il avait fait une sortie de route spectaculaire l'année dernière , Ott Tänak y a crevé ce samedi matin! Problème il avait déjà crevé dans l'ES9 de la Bréole et il n'avait pris qu'une roue de secours !
C'est donc sur la jante qu'il est rentré à Gap ce qui est formellement interdit par le règlement . On peut en effet rouler sur la jante dans une spéciale mais pas sur les routes de liaison. Résultat il a été mis hors course et ne marquera pas de point au championnat du monde.
ES11
Abandon d'Ott Tänak, à qui les commissaires ont signalé qu'il ne pouvait pas continuer ce rallye car il a roulé sur une jante jusqu'au parc d'assistance à Gap depuis St-Clément ce vendredi matin, ce qui est interdit par le règlement. En ce qui concerne l'ES11, une spéciale à nouveau enneigée et verglacée ce samedi à la mi-journée.
ES10
C'est sans doute la plus belle spéciale de cette 89ème édition du Rallye Monte Carlo. Cette ES10 entre St-Clément et Freissinières, sur une route enneigée, a été l'occasion pour le belge Thierry Neuville de s'illustrer en signant le meilleur temps. Le haut-alpin Sébastien Ogier était lui en revanche en difficulté sur cette spéciale enneigée, mais grâce à l'avance confortable acquise précédemment, il a pu garder sa première place au général. Le classement général ne bouge pas à l'issue de cette spéciale jusqu'à la quatrième place : Evans 2ème, Rovanperä 3ème, Neuville 4ème, mais désormais à 51.7" d'Ogier. A noter les très beaux temps sur cette spéciale du français Pierre-Louis Loubet, 2ème meilleur temps, après une sortie de route qui l'avait mis en difficulté ce vendredi et Dani Sordo, 3ème, mais surtout les mésaventures d'Ott Tänak, qui gardait déjà un mauvais souvenir de cette spéciale. Après une première crevaison lors de l'ES9, rebelote pour l'Estonien à l'ES10 qui a dû finir sur une jante, faute d'avoir une deuxième roue de secours. Il s'éloigne ainsi grandement du quinté de tête.
ES9 :
C'est Sébastien Ogier qui signe le meilleur temps de cette ES9 ce samedi. Le haut-alpin devance son coéquipier chez Toyota Elfyn Evans de 17.8". Cela permet au pilote originaire du Champsaur de reprendre la tête du Monte Carlo dès la première spéciale ce samedi matin. Elfyn Evans reste quant à lui pour l'instant deuxième au général, juste devant son autre coéquipier de l'écurie Toyota Rovanperä qui réalise le quatrième meilleur temps de cette spéciale et se place 3ème au général, à tout de même plus d'une minute du leader. Neuville et Tänak, qui ont tous deux eu quelques soucis lors de cette ES 9, sont respectivement 4ème et 5ème au général. Neuville a tiré tout droit dans un virage sans que cela ne lui coûte trop de temps, mais Tänak en a perdu beaucoup lui avec un tête à queue en début de spéciale suivi d'une crevaison. Il termine cette première spéciale de la journée sur une route très glissante à 1'20"2 de Sébastien Ogier. Sordo quant à lui signe le troisième meilleur temps de cette spéciale mais reste 6ème au général.
Photo : pneu crévé d'Ott Tänak