Alpes de Haute-Provence : le département placé en vigilance jaune avalanche dans les massifs de l'Ubaye, du Haut-Var et du Haut-Verdon

Décidément et malgré les alertes pas un jour ou presque sans avalanche: ce mardi  un skieur de rando a été pris sous une avalanche à Saint-Anne en Ubaye. Il a été traîné sur plusieurs dizaines de mètres dans le secteur dit de l’Arpillon. Partiellement enseveli ; le skieur de 72 ans avait heureusement avec lui un talki walki et il a pu parler à son épouse qui a alerté les secours. Le PGHM de Jausiers l'a sorti de ce mauvais pas.

Ce mardi un nouveau skieur de rando a trouvé la mort dans une avalanche au Freney d'oisans portant à 13 le nombre de décès par avalanches cet hiver en France.

Notez que suite à l’alerte avalanche diffusée pour le week-end dernier, ce sont 3 avalanches qui se sont produites depuis dimanche dans la vallée de l’Ubaye dont une ce jour qui a emporté un skieur qui, heureusement, a pu être secouru.

Même si le département est à nouveau placé actuellement en vigilance jaune avalanche de niveau 3 sur une échelle de 5, au regard de ces évènements, la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence appelle à la plus grande vigilance tous les usagers de la montagne face au risque d’avalanche.

Il est donc fortement recommandé :
- d'observer la plus grande prudence lors des randonnées en montagne et de ne pratiquer sous aucun prétexte le ski hors-piste ;

- de s’informer sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude ;

- de se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.

vigilance
avalanche
Alpes de Haute-Provence