Publié par Laurie Charrié le mar, 26/01/2021 - 18:15

Jeudi dernier, l'UDE 04 a reçu dans ses locaux le lieutenant-colonel Frédéric Morice, représentant la Délégation Militaire des Alpes-de-Haute-Provence, afin de signer une convention de partenariat. Cette convention départementale est la déclinaison d'un partenariat établi à un niveau régional (avec la CPME Sud Paca et le Medef Sud Paca) et national, avec les instances militaires. Elle porte sur plusieurs points : emploi des militaires en reconversion, marchés publics, promotion de la réserve citoyenne et de ses valeurs.
Le communiqué :
Ce jeudi 21 janvier 2021, l’UDE 04 a reçu dans ses locaux le lieutenant-colonel Frédéric Morice, représentant la Délégation Militaire des Alpes-de-Haute-Provence, afin de signer une convention de partenariat. Cette convention départementale est la déclinaison d’un partenariat établi à un niveau régional (avec la CPME Sud Paca et le Medef Sud Paca) et national, avec les instances militaires.
Didier Long, président de l’UDE 04, salue ce partenariat : « Il existe des valeurs communes fortes entre le monde entrepreneurial et l’institution militaire : l’engagement et l’altruisme, le respect du collectif, l’esprit d’équipe, la rigueur, le courage dont il faut faire preuve dans des situations conflictuelles ou de crise économique. »
Pour le lieutenant-colonel Frédéric Morice : « Il est essentiel d’ouvrir nos militaires au monde civil et à son fonctionnement. Nos hommes et nos femmes ont tous acquis une grande expérience et une expertise spécifique de par leur parcours à l’armée. Ces compétences, transposables dans le monde civil, sont autant d’atouts pour une entreprise. » /// L’objectif de cet accord est de permettre une meilleure connaissance mutuelle entre l’institution militaire et le monde entrepreneurial, à travers 3 axes principaux :
Favoriser l’ouverture des marchés publics de l’armée aux entreprises du territoire des Alpes-de-Haute-Provence, porter à la connaissance des entreprises ces marchés.
Créer une réelle collaboration entre l’UDE 04 et ses entreprises, et les services de reconversion des militaires concernant l’emploi. Ce, sur le département des Alpes-de-HauteProvence mais aussi celui des Hautes-Alpes qui abrite le 4e RCH.
Promouvoir au sein des entreprises l’engagement de salariés en qualité de réservistes opérationnels. /// Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs actions seront mises en place dans l’année 2021 :
Marchés publics - Amélioration de la circulation de l’information au niveau départemental et du dialogue entre les acteurs du territoire. - Organisation de rencontres économiques, sous forme d’événementiel (Booste Ton Business), pour présenter et promouvoir ces marchés auprès d’un grand nombre d’entreprises.
Emploi - Faciliter l’accès des entreprises au vivier de militaires des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes en reconversion, par des rencontres avec le service « Défense Mobilité » basé à Gap et la construction d’un fichier commun d’informations sécurisées. - Informer les entreprises sur les dispositifs de reconversion et de réinsertion des militaires (conditions, durée, coût…) et les valoriser par : des articles d’information, des réunions d’information sur le sujet. - Organiser des rencontres afin que les entrepreneurs échangent avec les responsables militaires et des candidats militaires en reconversion.
Réserve opérationnelle (engagement citoyen) - Faire connaître et promouvoir la réserve citoyenne par : des articles d’information, des réunions d’information. - Organisation de visites des sites militaires de département et de la zone de Défense Sud. - Inclure l’UDE 04 à la participation de la JNR (Journée nationale des réservistes). - Améliorer l’employabilité des réservistes par des actions de sensibilisation auprès des entreprises sur les valeurs citoyennes.