Hautes-Alpes : Sam Alphand 4e de la première descente de la Coupe d'Europe d'Orcières

Journée intense pour les skieurs de la Coupe d’Europe, ce mardi 26 janvier à Orcières Merlette 1850. Après les entraînements le matin, les 102 coureurs ont pris le départ de cette première descente sur une neige de très grande qualité.

Le top départ a été donné à 12h45, sous un ciel radieux. Les coureurs se sont élancés sur la piste Camile Ricou, taillant les courbes, enchaînant les portes et s’engageant sur les sauts.

Erik Arvidsson (USA), remporte cette première descente en 1’27’’30 . Le Suisse Gilles Roulin, également coureur en Coupe du Monde, prend la 2e place (1’27’’53), suivi de l’Américain Sam Morse (1’27’’60). Sam Alphand, le skieur de Serre-Chevalier termine au pied du podium, à 34 centièmes du vainqueur.

Le vainqueur confie : « C’est une piste vraiment superbe avec de beaux sauts au sommet ; une piste très complète avec des zones de glisse, de grands virages ». Il ajoute que sa présence ici est importante car le circuit Coupe d’Europe est une compétition de haut niveau qui lui permet à la fois de s’entrainer et d’améliorer son classement en Coupe du Monde. Aucune compétition n’a pu être organisée cet hiver aux Etats-Unis. Erik, à l’instar des autres participants, est très reconnaissant du maintien de ces compétitions et pour l’organisation.

On retrouve sur ces Coupes d’Europe des skieurs de renom, comme le Français Blaise Giezendanner dont vous pourrez découvrir l’interview en cliquant ici. Ces skieurs, qui courent habituellement aux épreuves de Coupe du Monde, participent aux Coupes d’Europe pour améliorer leurs points et profiter d’une piste aussi technique que le stade Camile Ricou. Tout comme Erik Arvidsson, le vainqueur de cette première descente, Blaise Giezendanner exprime sa reconnaissance pour le maintien des épreuves et se dit chanceux de pouvoir continuer de pratiquer sa discipline.

Valentin Giraud-Moine, le skieur d’Orcières qui court en Coupe du Monde, est également présent à Orcières pendant l’événement, mais cette fois de l’autre côté de la caméra. En effet, suite à une blessure au genou lors de la descente de Bormio (Italie), il ne peut pour l’instant reprendre la compétition. Il commente la course aux côtés de Sergio Mazeaud. Valentin est heureux de participer à cet événement qui a lieu dans sa station. Tous les Orsatus sont, comme lui, fiers d’accueillir ces Coupes d’Europe sur la magnifique piste de Descente Camile Ricou.

Jean-Louis Milelli, l’organisateur de ces Coupes d’Europe, rappelle que les épreuves d’Orcières sont les seules Coupes d’Europe de ski alpin de vitesse (descente et Super G) à être organisées en France cette année.

Photo : Gilles Baron

en chocolat
Hautes-Alpes