Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 26/01/2021 - 13:04

Le monde de la montagne et littéralement bluffé après ces images et surtout cette performance incroyable, celle de Paul Bonhomme et Xavier Cailhol qui ont le 19 janvier fait une superbe première comme on dit dans le valgaudemard, la plus himalayenne des vallées alpines : la descente en ski du chaperon à 2750 m avec une pente à plus de 50° au début sur 400 m et une descente vertigineuse de 120 m !
c'est tout simplement exceptionnel et magnifique sachant qu'il faut que tout le monde est conscience que cela est réservé au top niveau et que tenter de l'imiter n'est pas donné à tout le monde!
Sur Facebook paul raconte :
"Et de 2 ! Petite histoire d'une ligne incroyable. Vendredi dernier : je rentre du refuge du Viso éclaté par 4 jours assez intense dans les Hautes Alpes, un message de @cailholxavier me demande des infos pour des skis et me dit qu'il est dispo à partir de samedi. Samedi matin : j'ai quelques jours devant moi, je regarde les conditions nivo-météo entre le Valais et le Piémont en passant par le Valgaudemard ... beaucoup d'avalanches dans le Nord, gros risque et météo moyenne, Italie : j'en viens, beaucoup de transport de neige, il faut chercher là où il n'y a pas eu trop de neige et un versant au vent : j'avais mis le Banc du Peyron sur ma liste ... mais en regardant mieux les photos j'aperçois un éperon encore plus esthétique : bingo je laisse un message à Xavier, je cherche des infos auprès de @lta_38 grand connaisseur du coin ... la face est convoitée depuis plus de 20 ans mais personne n'y aurait été. Je regarde l'accès, commence à distinguer les difficultés : la barre du bas, la pente du haut. On se cale pour un essai le mardi 19 janvier 2021. Les difficultés étaient bien là, Xavier qui a déjà skié les Jardins Suspendus à Blonnière dira que c'est plus dur, je préfère comparer au Nant Blanc ... un petit poil moins long dans la difficulté quand même cet éperon Ouvrir une ligne de 1200m de ce niveau dans une face vierge des Alpes Françaises reste un moment extraordinaire ! Merci @cailholxavier et @lta_38 et @manu_abele
On ne se connaît pas ... mais j’ai tellement d’étoiles dans les yeux que cela me bouleverse d’être capable d’en poser...
Publiée par Paul Bonhomme sur Samedi 23 janvier 2021
"On ne se connaît pas ... mais j'ai tellement d'étoiles dans les yeux que cela me bouleverse d'être capable d'en poser quelques unes dans ceux des autres ... merci, j'en ai pleuré hier soir ... la gloire attendra, l'égoïsme aussi, voilà ma quête, pas un mot de plus : merci "
La vidéo qui restera dans les annales :