Hautes-Alpes : les visites à nouveau interdites dans les Ehpads du Chicas à Gap et à Sisteron

Chaque jour nous vous tenons informé de l’évolution de la pandémie dans nos territoires les Hautes-Alpes et  les Alpes-de-Haute-Provence et les mauvais signes de ces derniers jours se confirme dans les hôpitaux.
Exemple dans le département des Hautes-Alpes le taux de lit occupés remonte d’une manière inquiétante doublé de l'apparition de nouveaux cluster comme par exemple à l’EHPAD de l’hôpital de Gap où pourtant les vaccinations ont eu lieu.
Conséquence tous les droits de visite sont à nouveau suspendu dans les EHPAD du Chicas à gap  comme à Sisteron.
Seule bonne nouvelle pas de variant… Pour l’instant.

 

 

 

 

D'autres sites du 05 dès demain vont commencer leur vaccination dont l'Ehpad Jean-Martin à Gap, "Les Vergers de la Durance" à Tallard.   

Les vaccins ont finalement été reçus ce mardi à Gap. Au total, 975 flacons ont été reçus, dont 5 doses par flacon, soit 4875 vaccins. Il n'y aucune visibilité à l'heure actuelle sur l'arrivée des prochains vaccins, mais elle sera hebdomadaire. 

Il ya 30 résidents à l'Ehpad Muret et 28  qui étaient consentants ont été vaccinés ce mercredi.

La préfète Martine Clavel s’est de son côté félicitée du bon déroulé des opérations, préparées en amont pour que tout soit prêt le jour J. Concernant les prochaines livraisons de vaccins, qui auront lieu chaque semaine, elle est confiante. Il n’y a pas de raison que la chaîne de livraison s’arrête, dit-elle en substance :

Comme dans le 04, les élus présents  ont proposé de mettre à disposition des endroits de vaccination grand public (Gap, Briançon...)

Au sein du Chicas de Gap, un centre dédié à la vaccination Covid ouvert à l'ensemble des professionnels de santé, ouvrira ce jeudi. Beaucoup de demandes sont déjà en attente. Il sera ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h30. D'autres centres sont prévus à Embrun et Briançon au sein des hôpitaux. Ils ouvriront sous peu.

Sont concernés le personnel hospitalier ou libéral de plus de 50 ans, présentant une comorbidité, les aides à domicile et sapeurs pompiers, et le personnel issu des établissements de santé privés.

S'agissant de la vaccination grand public, selon des modalités d'âge et de l' état de santé, elle pourrait arriver très rapidement, dans les prochaines semaines. 

 

 

En Ubaye

Livrés par une navette frigorifique du Groupement Hospitalier des Alpes du Sud, les premiers vaccins arriveront en Ubaye demain ce jeudi 07 janvier.

17 résidents et 3 membres du personnel seront vaccinés sur l’EHPAD de Jausiers par le médecin coordonnateur dans l’après-midi.

Pour l’hôpital de Barcelonnette, cette même possibilité sera proposée aux résidents et patients dès le mercredi 13 janvier.

Il peut être rappelé que pour les personnes déclarées COVID+ et symptomatiques, un délai de 3 mois est préconisé avant de se faire vacciner. D’autres dates seront donc programmées dans les semaines à venir… »

Dans les Alpes de Haute-Provence

4 875. C'est le nombre de doses de vaccins reçues ce mardi soir par le centre hospitalier de Digne-les-Bains. Ces sérums ont été livrés par l'Agence Régional de Santé et sont désormais entreposés dans un supercongélateur d'une température de -80°, placé sous haute-surveillance .

Ces vaccins seront distribués ce jeudi dans les 13 Ehpad publics du département des Alpes de Haute-Provence. Les toutes premières vaccinations auront lieu dès ce vendredi matin au sein des établissements de Castellane et de Forcalquier.  Deux centres de vaccination vont également être mis en place au sein de l'hôpital de Digne-les-Bains et de Manosque.

Si certains professionnels de santé âgés de plus de 50 ans et consentants auront la possibilité de se faire vacciner ce vendredi, la campagne débutera officiellement ce lundi sur le territoire. 

Pour les Ehpad privés, les premiers établissements concernés seront "La Résidence du Lac" à Ubaye-Serre-Ponçon, "Les Jardins du Cigaloun" à Volx ou encore l'Ehpad "Saint-Domnin" à Digne-les-Bains. Les premières doses devraient être injectées aux alentours du 12 janvier prochain. 

Notez également que le centre hospitalier de Digne-les-Bains dispose de deux supercongélateurs. Le premier a été fourni par Santé Publique France et le deuxième a été prêté par le laboratoire départemental vétérinaire. 

 
Triste
Hautes-Alpes
Gap