Publié par Laurie Charrié le mer, 27/01/2021 - 10:54

Il est indispensable de rompre l’indifférence démocratique.
Le groupe RDSE s’est prononcé en faveur du report des élections départementales et régionales en juin 2021. Il salue à ce titre les dispositions pragmatiques adoptées par le Sénat pour garantir la sécurité sanitaire et juridique des prochains scrutins électoraux.
Jean-Yves Roux, a rappelé que les élections départementales et régionales ne sont en aucun cas l’antichambre de l’élection présidentielle, mais bien la manifestation de la démocratie locale. « Notre République a besoin de respirations démocratiques régulières, de conseils départementaux renouvelés, des conseils régionaux renforcés, de relais d’élus de proximité pour affronter ensemble les crises sociales, économiques et sanitaires ».
Jean-Yves Roux a plaidé en séance pour que soient mises en œuvre les conditions d’une véritable campagne électorale de proximité, car comme le rappelait Gaston Monnerville, ancien Président du Sénat : « Rien ne saurait remplacer la discussion, l'affrontement des thèses diverses, l'examen approfondi des conséquences probables des décisions prises, méthode sans laquelle il n'y a ni démocratie véritable, ni stabilité possible des institutions ».
Dans cette optique, il a souhaité, afin de lutter contre le fléau de l’abstention, que s’engage dès maintenant une réflexion sur le vote électronique, qui paraît plus adapté aux évolutions des modes de vie notamment des plus jeunes. A cet égard, l’avènement d’une démocratie numérique de plein exercice implique d’accélérer la couverture numérique de la totalité du territoire national. Les échéances des élections départementales et régionales de 2028 semblent raisonnables pour parvenir à un dispositif techniquement et juridiquement fiable.