Alpes de Haute-Provence : le message et les images de l'intervention du "PG " de Jausiers hier à St-Anne

Décidément et malgré les alertes pas un jour ou presque sans avalanche: ce mardi nous vous le disions  un skieur de rando a été pris sous une avalanche à Saint-Anne en Ubaye. Il a été traîné sur plusieurs dizaines de mètres dans le secteur dit de l’Arpillon. Partiellement enseveli ; le skieur de 72 ans avait heureusement avec lui un talki walki et il a pu parler à son épouse qui a alerté les secours. Le PGHM de Jausiers l'a sorti de ce mauvais pas.

Ce mardi un nouveau skieur de rando a trouvé la mort dans une avalanche au Freney d'oisans portant à 13 le nombre de décès par avalanches cet hiver en France

Alors ce mercredi les gendarmes du PGHM de Jausiers vous invitent à la prudence

 

Leur message

Attention, ces derniers jours, l’activité secours avalanche est devenue très importante.

Le BRA est de niveau 3 en Ubaye et 4 dans le haut Verdon, de plus, de forts vents récents ont créés de grosses accumulations et plaques à vent toutes orientations.

Hier, alors que nous nous exercions sur un terrain avalanche, une alerte est tombée pour un skieur enseveli sous le sommet de l’Arpillon, au dessus de la station de Saint Anne la Condamine.

Skieur isolé, les choses auraient pu être tout autre mais le miraculé a réussi à dégager son visage de la neige et à passer l’alerte auprès de sa femme à l’aide d’un talkie-walkie.

Soyez prudents, respectez les distances de sécurité, ne partez pas seuls, emportez avec vous DVA (allumé...), pelle et sonde SYSTÉMATIQUEMENT !

 

Images PHGM Jausiers

 

pru-dence