Rallye Monte Carlo/ histoire : Latil bien beau 30è… mais encore bien loin derrière Dorche…

Aprés ce 89è Monte Carlo, deux bonnes nouvelles ont été de nature à mettre un peu de baume au cœur des milliers de passionnés de sport auto et des fans du mythique rallye dans les Alpes du Sud : la victoire incontestée et incontestable de Seb Ogier, et la belle 30 èm place -doublée d’une victoire dans le groupe RC4 – de Nicolas Latil copiloté par Jérôme Degout!

Certains n’ont pas hésité dés lors à utiliser de superlatifs pour qualifier la prestation du moniteur d’auto école gapençais originaire de Sisteron. C’est un fait que Latil, toujours aussi rapide, a bouclé cette édition 2021 de fort belle manière en dominant de la tête et des épaules ses rivaux directs pour s’imposer avec plus de 10mn d’avance sur le second.

Bien qu’ayant disputé plus de 120 rallye, il n’en était pourtant qu’à son sixième Monte Carlo si l’on en croit sa fiche recueillie dans la bible des archives, www.ewrc-results.com. Très régulier, il a terminé les six fois, ce qui en soit est déjà une formidable performance compte tenu de la difficulté du parcours et des conditions météo qui rendent l’affaire piégeuse…

Mais est ce pour autant, comme on a pu le lire ou l’entendre, le meilleur résultat d’un amateur haut alpin ? Absolument pas. Latil lui même peut en attester, puisqu’en 2018 , copiloté par Audrey Nesta, il s’est classé 17 èm au général.

Alors qui dit mieux ? Ils sont plusieurs, à commencer par le pilote serrois David Truphémus toujours accompagné de Pascal Saivre. Il a été 20 èm et 1999, 18 èm en 2000 et même 16 èm en 2001 !

Michel Farnaud et son compère Thierry Giraud ont marqué eux aussi de leur empreinte le Monte Carlo avec leur petite R5 GT Turbo : 4 fois dans les 30 dont une belle 19 èm place en 1994 . Année ou il y avait … 186 équipages au départ, excusez du peu et de la concurrence !

A ce petit jeu, il convient également de ne pas oublier les frères Arnaud, Christophe et Stéphane, 19 èm en 1999 et 20 èm en 1996 alors qu’ ils étaient 150 au départ. Ne pas oublier également celui qui était certainement le plus doué de sa génération, Patrice Rouit (21 èm en 2000 et 22 èm en 1999). Ni Bernard Jaussaud, 25 èm en 1984 (209 engagés) 26 èm en 1986 et 22èm quelques 15 années plus tard (2001).

Jaussaud qui reste celui qui compte le plus de participations à l’épreuve de l’Automobile Club de Monaco, vingt exactement. Le même nombre, impressionnant, qu’un certain Jean Ragnotti… et que l’irremplaçable Christian Dorche !

Christian Dorche, oui le voilà certainement celui que l’on peut qualifier comme « meilleurs pilote haut alpin de ces 50 dernières années » !

C’est vrai que Dorchinen n’est pas allé tout le temps au bout et qu’il a laissé quelques souvenirs sur les bas côtés des spéciales… Mais tout de même, jugez en :

10 èm en 1975 avec Pierre Gertosio sur une BMW 2002

13 èm en 76 avec Bernard Richaud, le « Sphinx » toujours sur BMW

13 èm en 78 avec Jean Bernard Vieu sur une Opel Kadett GTE

13 èm en 84 avec Gilles Thimonier sur Citroën Visa 1000 pistes

11 èm en 85 toujours avec Thimonier et la Visa

Alors d’aucuns diront qu’il est impossible de comparer des époques et des générations différentes. .. Nous leur rappellerons simplement que lorsque Dorche performait au Monte Carlo, il y avait chaque fois plus de 200 équipages au départ. Et des spéciales d’une longueur que l’on n’ose même plus imaginer !

Mais surtout que devant lui au « général », il ne s’agissait pas de « coiffeurs » ou de « peintres » mais de Sandro Munari (Lancia Stratos), Hannu Mikola (Fiat 124 Abarth) et Marku Alén en 1975. Ou encore Ari Vatanen (Peugeot 205 Turbo 16), Walter Röhrl (Audi Quattro Sport) et Timo Salonen ( Peugeot 205 lui aussi) dix ans plus tard en 85…

 

Voilà pourquoi, Monsieur Dorche reste et restera à tout jamais dans le cœur de tous les haut alpins et dans le nôtre.

Alors chapeau l’artiste… et surtout, « bon rétablissement » dans la difficile spéciale que tu traverses en ce moment. Et au passage, Christian, bon anniversaire puisque ce mercredi il paraît que tu accroches le n° 74 sur tes portières !

histoire
rallye monte carlo