Publié par Laurie Charrié le mer, 27/01/2021 - 13:15

Le parc naturel régional du Mont-Ventoux a été créé il y a quelques mois faisant ainsi passé la région à un total de 9 parc et c'est une femme qui en a obtenu la présidence. Jacqueline Bouyac Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été élue Présidente du 56eme PNR français, une évidence presque puisque c'est elle qui en 2018 avait dû se charger du projet de la relance du parc du Mont-Ventoux.
Le communiqué :
À l’occasion du 1er Comité Syndical du Parc naturel régional du Mont-Ventoux qui s’est déroulé ce lundi 25 janvier 2021 à Malemort-du-Comtat, Madame Jacqueline Bouyac, Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été élue Présidente du 56eme PNR français.
Jacqueline Bouyac, qui assure au sein de l’exécutif régional la mission de Déléguée aux Parcs Naturels Régionaux, a remercié l’ensemble des délégué-e-s présent-e-s qui l’ont élue à la quasi-unanimité.
C’est début 2018 que le Président de la Région, Renaud Muselier, avait confié à Jacqueline Bouyac la relance du projet de Parc du Mont-Ventoux. Une relance qui faisait suite au rapport positif du Médiateur régional. Trois ans plus tard, les 45 électeurs du Comité syndical (4 conseillers régionaux, 3 conseillers départementaux, 3 délégués intercommunaux et 35 représentants communaux), dépositaires au total de 117 voix se sont prononcés à 110 voix pour Jacqueline Bouyac. En cela ils ont reconnu l’importance de cette femme de consensus dans l’émergence du 9eme Parc de notre Région.
Jacqueline Bouyac, le Ventoux au cœur
Cette institutrice puis directrice d’école primaire (Monteux), retraitée de l’Education nationale décorée des Palmes académiques, est née en février 1947. Elle est l’ainée d’une famille de 6 enfants dont les parents étaient viticulteurs à Mormoiron. Elle conserve un profond attachement pour le Ventoux et est très fière de ses racines rurales. Sa connaissance fine du territoire et de sa diversité sera, à n’en pas douter, un atout majeur pour construire les fondations du PNR du Mont-Ventoux. Outre ses fonctions de déléguée aux Parcs naturels régionaux de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jacqueline Bouyac siège également à Paris, au bureau de la Fédération des PNR de France.
Au terme de l’élection, le Président du Département, Maurice Chabert, le Président de la Région, Renaud Muselier, ainsi que le Préfet de Vaucluse, Bertrand Gaume n’ont pas manqué de saluer la pugnacité de Mme Bouyac. Ils ont également mis l’accent sur le rôle clé du Parc dans la nécessaire préservation de notre environnement.
Jacqueline Bouyac a donné rendez-vous aux conseillers syndicaux pour l’élection des membres du Bureau du Parc, le 5 février prochain. Une autre étape d’importance dans la mise en place de la nouvelle gouvernance du Parc.