Hautes-Alpes : l'analyse des eaux usées atteste que la circulation du Covid dans la CCB est faible

C'est l'une des pratiques qui se développent depuis le début de l'année dans plusieurs secteurs en France et qui vise à établir précisément où se situe la circulation du virus et à quel degré cette présence est établie sur une période donnée. Un dispositif appliqué notamment à Briançon et sur une partie du territoire de la Communauté de Communes, visant à évaluer la circulation du virus dans un secteur particulièrement touché lors de la deuxième vague à l'automne dernier. Après les analyses de ces dernières jours et plusieurs semaines de travaux sur le sujet, le bataillon de marins-pompiers de Marseille, en charge de ce dispositif, estime que le taux de portage estimé du virus est "faible". Sur la zone climatique de Briançon par exemple, le taux de portage est inférieur ) 0.125%. En ce qui concerne les prélèvements sur la station d'épuration de Briançon, qui concernent 9 des 13 communes membres, attestent que la circulation du virus sur la CCB se situe "bien en-dessous de 0.4% de la population reliée". 

Le communiqué de presse de la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB) :

La Communauté de Communes du Briançonnais s’était associée en fin d’année dernière à l’initiative du Président Renaud Muselier qui proposait un dispositif innovant de contrôle de la circulation du virus de la COVID-19. S’appuyant sur l’expertise du Bataillon des Marins- Pompiers de Marseille, la CCB effectue depuis le 11 janvier des prélèvements dans les eaux usées afin d’y déterminer la concentration de virus de la Covid-19.
En pratique, ceux-ci sont réalisés 3 fois par jour dans le quartier climatique (qui comprend notamment 3 établissements de soins prenant en charge un public vulnérable) et la Station d’épuration de la CCB, 1 jour par semaine sur une période de 17 semaines. Les résultats sont alors analysés hebdomadairement afin de pouvoir suivre l’évolution de la propagation du virus. Les dernières analyses en date du 25 janvier sont sans appel : alors que Briançon et la Communauté de Communes était à l’automne catégorisées comme l’une des zones les plus touchées de notre pays par la Covid-19, le bataillon de marins-pompiers de Marseille estime maintenant que le taux de portage estimé du virus est faible et que la « la situation épidémiologique dans la Communauté de Communes du Briançonnais semble bien éloignée de celles des Métropoles de Marseille, Nice et Toulon. »
Plus précisément, on observe cette semaine sur la zone climatique de Briançon un résultat négatif qui permet d’estimer que la population reliée au réseau présente un taux de portage inférieur à 0,125 %. Les prélèvements sur la station d’épuration de Briançon qui concernent 9 des 13 communes membres permettent elles d’afficher une circulation du virus sur l’ensemble du réseau de la Communauté de Communes du Briançonnais « bien en dessous de 0,4% de la population reliée ».
Après analyse des eaux usées de la Communauté de Communes, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille estime que la circulation du virus est à ce jour faible dans le Grand Briançonnais.

« Grâce à cette initiative, nous prenons un temps d’avance sur le virus puisque nous ne sommes plus dépendants que des tests uniquement pour obtenir, une semaine voire deux plus tard, les résultats de la circulation. Nous pouvons anticiper les éventuelles mesures à prendre et donner des informations claires et transparentes à la population. Il faut aussi remercier les habitants de nos communes qui, en se protégeant, ont fait redescendre la pression épidémique. Alors que la campagne vaccinale démarre, et en souhaitant que l’État nous donne les moyens de l’accélérer, nous continuons plus que jamais d’être mobilisés pour protéger les personnes les plus vulnérables et sortir au plus vite de cette crise. » précise Arnaud Murgia, Président de la CCB.

Analyses
Hautes-Alpes
Briancon