Publié par Jean Eymar le ven, 29/01/2021 - 21:11

Les annonces de Jean Castex pour "se donner encore une chance d'éviter le confinement" ou peut-être préparer les esprits à celui-ci...
-- Toute entrée et sortie de France sera interdite à partir de ce dimanche 0h sauf motif impérieux
-- Toute entrée des ressortissants de l'union européenne se fera avec un test PCR sauf pour les frontaliers
-- Les centres commerciaux non-alimentaires supérieurs à 20 000m² seront fermés
-- Jauge renforcée pour les grandes surfaces
-- Le recours au télé travail devra être renforcé
L'étau se resserre. Jean Castex, le premier ministre, s'est exprimé ce vendredi à l'issu d'un conseil de défense sanitaire organisé de manière précipitée. La situation sanitaire a été examinée avec attention. Si elle reste plus maitrisée en France que dans d'autres pays de l'UE, elle est toujours préoccupante.
Près de 27 000 personnes sont hospitalisées et plus de 3 000 patients sont présents en réanimation en France. "La question d'un confinement se pose " a expliqué Jean Castex avant d'ajouter : "nous pouvons encore nous donner une chance de l'éviter".
L'exécutif a donc décidé de prendre sans délai les mesures suivantes ;
- toutes entrées et sorties en France d'un pays extérieur à l'UE seront interdites, sauf motifs impérieux, dès dimanche 00h
- toutes entrées et sorties en France d'un pays de l'UE nécessitera de réaliser un test PCR, sauf pour les travailleurs frontaliers.
A compter de dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires supérieurs à 20 000 m2 seront fermés. Dès lundi, les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces. Le quoi qu'il en coûte s'appliquera à tous les salariés. Le télétravail devra être renforcé dans toutes les entreprises.
Les forces de l'ordre seront également mobilisées pour veiller au respect du couvre-feu, de l'organisation de fêtes clandestines ou encore de l'ouvertures illégales de restaurants.
Jean Castex a indiqué que ces "règles permettent au jour le jour de lutter contre la pandémie". Les prochains jours seront déterminants pour les Français.
Verbatim
Par ailleurs pour le non-respect du couvre-feu, fêtes clandestines, ouvertures illégales: Castex annonce un renforcement des contrôles
"Les policiers et gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, fêtes clandestines et les ouvertures illégales de restaurateurs. Les contrôles seront renforcés", a déclaré le Premier ministre.
"Une consigne de particulière fermeté sera appliquée aux fraudeurs", a-t-il ajouté.
Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m² seront donc fermés dès dimanche
Le gouvernement veut donc se donner "encore une chance d'éviter le confinement"
"La question d’un confinement se pose légitimement mais nous en connaissons l’impact très lourd pour les Français à tous points de vue. Nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter", a déclaré Jean Castex.
Il a toutefois prévenu que "les prochains jours" seraient "déterminants" pour prendre d'éventuelles nouvelles mesures.
La France ferme donc ses frontières aux pays extérieurs à l'UE, "sauf motif impérieux"
"Si la situation sanitaire reste mieux maitrisée en France que chez beaucoup de nos voisins, elle est préoccupante", a mis en garde Jean Castex vendredi soir, annonçant que les frontières avec les pays extérieurs à l'Union européenne seraient fermées à partir de dimanche soir, "sauf motifs impérieux".
"Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00h00", a déclaré Jean Castex depuis l'Elysée, à l'issue d'un Conseil de défense.