Publié par Jean Eymar le ven, 29/01/2021 - 17:32

Le communiqué d'Ambitions pour Gap
Le viaduc du Buzon a une valeur patrimoniale, il supporte la principale canalisation d’alimentation en eau potable de Gap et fait le lien entre de nombreux circuits de randonnées.
Hier soir, lors du conseil municipal de Gap, notre groupe d’élu·es a rappelé au maire que les 3 rapports d’expertises demandés par la ville de Gap concluent tous à l’état de dégradations aggravé de ce viaduc et au degré d’urgence à réaliser des travaux de sécurisation pour éviter qu’il s’effondre.
La maire a orienté toutes ses réponses sur la mise en sécurité du viaduc pour empêcher les gens de le traverser et non sur la mise en sécurité du viaduc pour empêcher qu’il tombe.
Pour mettre en sécurité le viaduc la priorité est réaliser les travaux de sécurisation (phase 1) cintres et butons et de lancer les études géotechniques. Le coût de ces travaux de sécurisation est estimé à 1 322 500 €.
Aujourd’hui ces travaux de sécurisation ne sont pas prévus, seuls 150 000 € sont budgétés pour 2021 et seules les études géotechniques ont été lancées avec un appel d’offre début 2020.
Ces études géotechniques sont nécessaires mais elle n’ôtent en aucun cas la responsabilité de sécuriser dès aujourd’hui l’ouvrage.
Il n’y a rien à gagner à attendre de faire les travaux de confortement, ces travaux étant de toute façon nécessaires quelles que soient les solutions techniques de réparations retenues. Les risques d’effondrement, d’interruption de l’alimentation en eau potable de la ville de Gap et de la sécurité des éventuels promeneurs sont trop grands.
Le maire s’est caché derrière la responsabilité des usagers occultant sa responsabilité en matière de sécurité et donc son obligation d’action sur un édifice dont la solidité est compromise.
« Ambitions pour Gap – Charlotte Kuentz, Christophe Pierrel, Isabelle David, Eric Garcin, Pimprenelle Butzbach, Nicolas Geiger et Pauline Fraboulet »
Retour en novembre 2019
Pas contents les habitués des ballades à vélo ou à pied dans le secteur du Buzon au dessus de la ville de Gap: le viaduc du même nom dans le col de Manse a été condamné par la municipalité en raison des risques d'accidents que sa traversée présentait. Ce viaduc avait été initialement construit pour la voie ferrée Grenoble-Gap par le Champsaur qui n'a jamais été terminée , comme celle entre Chorges et Barcelonnette.
Nuls doutes que les amateurs de nature auraient préférés des travaux de sécurité plutôt qu'un mur en béton...