Publié par Adrien CITEAU le ven, 29/01/2021 - 16:21

Construit en 1924 et doté d’une structure en bow-string si typique du début de l’ère moderne, le pont des Esclots, sur le Briançon, fait partie des tout premiers ponts construits en béton armé. Après 97 ans de bons et loyaux services sur la RD 420 entre Lardier-et-Valença, Vitrolles, Barcillonnette et Esparron, le pont se prépare à une deuxième vie.
‘‘C’est un ouvrage ancien, qui montre des signes importants de vieillissement et donc sur lequel il est important d’intervenir aujourd’hui’’, note Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes. ‘‘On ne sait pas précisément ce qu’étaient les coffrages au moment où il a été construit, ni même de quelle qualité étaient les bétons utilisés... toujours est-il qu’avec le temps, les fers se sont considérablement oxydés et que les bétons ont éclaté au gré des gels et dégels de la structure. Il est en fin de vie.’’
Le Département prévoit donc la destruction et la reconstruction de ce pont des Esclots. Seules ses culées (= assises), maçonnées, seront conservées après rénovation et consolidation. Le nouveau pont gardera des caractéristiques similaires à l’existant pour franchir cette brèche de 15 mètres de profondeur, avec une portée de 24,50 mètres de long.
La structure du nouveau pont sera semblable à celles réalisées ces derniers temps par le Département : des poutres métalliques supporteront un tablier en béton préfabriqué. En raison des difficultés d’accès pour les gros véhicules dans ce secteur, les poutres seront
acheminées en plusieurs morceaux et assemblées sur place, comme ça a été fait dans le Queyras dans le secteur du Pas de l’Ours, récemment.
Le chantier se déroulera en plusieurs étapes sur une période de cinq mois : démolition du tablier actuel, confortement des fondations et des culées, construction de la nouvelle ossature mixte en métal et béton et du nouveau tablier, réalisation de la chaussée et de ses équipements, réservation des réseaux.
Coût total de cette opération menée par le Département des Hautes-Alpes : 660 000€.
‘‘La période de réalisation des travaux a été choisie par le Département afin de limiter l’impact sur la circulation au cours des mois de chantier. Et notamment pour faciliter la vie économique dans ce secteur très marqué par l’agriculture et la circulation d’engins agricoles en plein été et au moment des récoltes’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département. ‘‘C’est un très beau chantier qui s’apprête à voir le jour. Un chantier historique pour ces quatre communes du canton de Tallard. Un chantier qui sera mené comme le Département sait si bien le faire et qui assurera la liaison entre Lardier-et-Valença, Vitrolles, Barcillonnette et Esparron et leur desserte pour les décennies à venir.’’
La circulation sera totalement interrompue dans le secteur du pont des Esclots pendant une période d’un peu plus de trois mois à compter du 2 mars et jusqu’au juin. Des solutions alternatives sont possibles pour relier les villages entre eux, notamment par les RD 19, RD 120 et RD 20, qui convergent vers la RD 1085. Le transport scolaire sera adapté pendant la période des travaux, avec en outre un car supplémentaire pour desservir Lardier-et-Valença.