Tout laisse à penser qu'il va y avoir de nouvelles élections municipales à Digne les Bains...

Tout laisse à penser qu'il va y avoir de nouvelles élections municipales à Digne les Bains...

Vous le savez, la maire sortante, Patricia Granet-Brunello, avait conservé son siège, en juin dernier, avec seulement trois petites voix de plus face à son concurrent (1 699 contre 1 696). Une situation inédite, jamais vue auparavant au sein de la cité thermale.

Marie-Anne Baudoui, candidate battue en 2020, fait savoir que le rapporteur du tribunal administratif de Marseille s'est prononcé pour une annulation de la totalité des opérations électorales dans la commune de Digne les Bains. C'est selon elle un "premier pas important car les conclusions du rapporteur sont souvent suivies pour la décision finale pour le jugement".

Ce mardi c'est un autre candidat, Gilles Chalvet qui avait perdu de 3 voix qui demandera à son tour l'annulation. Déposé le 3 juillet dernier, Gilles Chalvet dénonce dans son recours de nombreuses irrégularités selon lui concernant ces élections municipales de 2020.  L'audience aura donc lieu ce mardi 2 février prochain à 10 heures dans la cité phocéenne. Le jugement sera ensuite prononcé dans les quinze jours suivant l'audience. 

Parmi les griefs et les contestations faites,  des problèmes de signatures dans les listes d'émargement et de procurations qui auraient mal été remplies sans que cela ne soit dénoncé comme volontaire d'ailleurs.
 

Le communiqué de Gilles Chalvet : 

La seule et unique protestation électorale (appelé aussi « recours ») qui a été déposée pour faire invalider les élections municipales 2020 à Digne-les-Bains est celle de Gilles Chalvet avec son groupe Terre dignoise.

L'audience se tiendra ce mardi 2 février au Tribunal administratif de Marseille. Le jugement sera alors mis en délibéré et rendu sous quinze jours.

48h avant cette audience, le Rapporteur public a rendu ses conclusions en demandant l'annulation des opérations électorales contestées, suivant ainsi favorablement la requête formulée par Gilles Chalvet dans son recours.

Parce que c'est l'élection qui est contestée, c'est tous les élus du conseil municipal dignois – majorité et oppositions – qui sont informés de l'avancée de la procédure par le Tribunal administratif de Marseille depuis le mois de juillet 2020. C'est la raison pour laquelle différentes sources ont pu communiquer sur cette situation.

Si nous sommes heureux des conclusions du Rapporteur public qui laissent entrevoir une issue favorable à notre recours, celles-ci ne font pas jugement. Nous devons donc laisser le Tribunal administratif faire son travail sereinement dans l'attente de l'audience de mardi et du délibéré. 

La justice, rien que la justice.

 

De quoi mieux comprendre la situation explosive au sein de conseil municipal de Digne-les-Bains. Les élus se sont en effet réunis ce mardi soir pour évoquer plusieurs dossiers au sein de la salle de l'Abbé Féraud. Des sujets qui ont provoqué beaucoup de débats. Patricia Granet-Brunello, la maire de la commune, a appelé l'opposition au respect après des échanges tendus avec Gilles Chalvet. Un évènement assez rare :

Gilles Chalvet, l’élu d’opposition, a expliqué avoir simplement voulu faire remarquer au premier adjoint « l’absence de réponses claires  à ces questions » portant sur la présentation du budget. Il dénonce aujourd’hui dans un communiqué « un pétage de plomb  comme on n’en avait jamais vu au sein du conseil municipal ».

Le communiqué de Gilles Chalvet :

Suite à la présentation du budget par le premier adjoint, l'opposition a été invitée a s'exprimer. Gilles Chalvet a alors formulé plusieurs questions précises et étayées, notamment sur des emprunts importants, leur affectation, ainsi que la dette. Le premier adjoint s'est alors contenté d'une longue mais approximative argumentation, contournant « habilement » les principaux points critiqués. Constatant cette volonté manifeste de « noyer le poisson », Gilles Chalvet – qui s'est toujours exprimé avec calme et de façon courtoise – a eu l'impudence incroyable de simplement faire remarquer au premier adjoint l'absence de réponses claires à ces questions pourtant fondamentales.

Mme la maire s'est alors donnée en spectacle avec un « pétage de plomb » comme on n'en avait jamais vu de mémoire de Dignois au sein du conseil municipal... sans doute comme une ultime diversion pour sauver son premier adjoint de la difficulté à expliquer les zones d'ombres du budget.

Appelant de façon surréaliste au « respect », celle qui avait à plusieurs reprises invectivé et insulté publiquement ses opposants pendant la campagne des municipales, a outrepassé ses prérogatives de présidente du conseil municipal. Ni le règlement intérieur, ni le Conseil constitutionnel qui a reconnu le droit d'expression des élus locaux comme une « liberté fondamentale » n'autorisent Mme la maire à un tel excès d'autoritarisme doublé d'une agressivité flagrante.

En ces circonstances, rien ne peut justifier une telle attitude et on ne peut que s'inquiéter de cette incapacité à contrôler ses nerfs et sa personne quand on se doit d'être un élu responsable et exemplaire, surtout en pleine période de crise sanitaire et économique.

Envers une municipalité qui entraîne notre ville à la dérive, n'attendez-pas de Gilles Chalvet et des élus de Terre dignoise une opposition docile et complaisante – il y a d'autres groupes pour cela – mais bien une vigilance constante par une saine contradiction républicaine et démocratique.

C'est bien là que se situe le véritable respect que l'on doit à tous les Dignois.

 

L'intégralité du conseil municipal est à retrouver ici 

3 voix...
conseil municipal
digne-les-bains