Alpes de Haute-Provence : Camille Galtier à la rencontre du Ministre de l’Economie

Camille Galtier, maire de Manosque, à la rencontre du Ministre de l’Economie Bruno Le Maire ce lundi.

Le communiqué :

Accompagné du Maire de Barcelonnette et Présidente de la communauté de commune Vallée de l’Ubaye-Serre-Ponçon, Sophie VAGINAY, nous avons été reçu par le Ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno LE MAIRE, ce matin à Bercy.

Nous avons pu échanger longuement avec lui sur les difficultés éprouvées par le département des Alpes de Haute-Provence à rebondir face à la crise sanitaire et sociale actuelle.

Je lui ai rappelé mon courrier adressé à son ministère il y a quelques semaines où j’insistais sur la difficulté de nos commerçants alpins.

Des commerçants en première ligne depuis des mois, en particulier les restaurateurs, cafetiers et le monde de la culture et du spectacle, souffrant de la fermeture qui leur est imposée depuis des mois, sans entrevoir l’espoir d’une réouverture prochaine.

Nous avons également rappelé que notre département vit aussi grâce au tourisme et que la fermeture imposée des remontées mécaniques depuis Décembre est une catastrophe économique et sociale pour nos vallées et pour tous les professionnels de la montagne. L’addition risque d’être lourde pour notre département qui subit la double peine.

En restant optimiste et dans l’optique de développer notre territoire, nous avons aussi pu évoquer avec lui des dossiers liés au dispositif France Relance et notamment :
- La modernisation de ligne ferroviaire des Alpes – l’axe Briançon / Pays Aixois où il est nécessaire de permettre à nos trains de relier Manosque au pays aixois en 25 minutes par le biais du projet Iter. L’attractivité économique du département est en jeu et nous nous devons d’être ambitieux en la matière. Utiliser nos atouts, nous permettra d’être plus compétitif dans l’avenir.

- Les dossiers de la vallée de l’Ubaye notamment le confortement de l’axe franco - italien, liaison économique Durance - Cuneo avec la Rochaille et la traversée de Barcelonnette.

Rencontre
ministre
Manosque