Alpes de Haute-Provence : le projet d'implantation du CEF sur une partie de la commune de Digne-les-Bains fait débat

Le projet d'implantation du CEF dans les Alpes de Haute-Provence va-t-il prendre la direction de la commune d'Aiglun voir de Digne-les-Bains ? L'idée fait débat au sein de la cité thermale. En effet, depuis ces derniers jours, la rumeur semble s'intensifier. Déjà refusé à Selonnet dans la vallée de la Blanche, l'établissement aurait dû voir le jour au sein du village du Chaffaut-St-Jurson. C'était sans compter sur la mobilisation d'une partie des habitants farouchement opposés. Après la mise en place d'une consultation citoyenne en octobre dernier, le "non" l'a emporté avec près de 80% des voix.

Aujourd'hui, un nouveau lieu semble être étudié par les autorités. Un terrain aurait été trouvé à cheval sur la commune d'Aiglun et celle de Digne-les-Bains, sur le site de l'hôpital. Il se situe entre la base héliportée et la MAS (Maison d'Accueil Spécialisée Les Terres Rouges). Si aucune décision officielle n'a encore été prise, des discussions auraient été entamées avec la direction du centre hospitalier. Selon nos informations, des demandes d'expertises ont été faites par la PJJ et l'ADSEA 04. Une proposition du projet devrait prochainement être délivrée. Le dossier devrait ensuite être débattu lors du conseil de surveillance de l'hôpital en mars prochain. La structure dignoise devra décider une éventuelle location ou cession de son terrain. 

Du côté des élus, on s'insurge. C'est le cas de Pierre Catillon. Le conseiller municipal et d'agglomération d'opposition pointe du doigt plusieurs inquiétudes concernant les "voisins de ce site et plus largement de l'ensemble des Dignoises et des Dignois". Il estime dans un communiqué que ce "n'est ni à un comité de surveillance de l'hôpital, ni aux élus seuls de prendre une telle décision". Pierre Catillon demande à ce que les citoyens soient consultés par voie référendaire également.

Affaire à suivre. 

Le communiqué :

CEF à Digne ? Les Dignoises et les Dignois doivent avoir le dernier mot !

Depuis plusieurs semaines la presse locale laisse entendre qu’un CEF pourrait voir le jour sur le territoire de la commune, si cette information se confirme les Dignoises et les Dignois devront être consultés. Nous comprenons les inquiétudes grandissantes des voisins de ce site et plus largement de l’ensemble des Dignoises et des Dignois. En effet, ce n’est ni à un comité de surveillance de l'hôpital, ni aux élus seuls de prendre une telle décision. Nous demandons donc avant que toute décision soit prise que les citoyens soient consultés par voie référendaire (comme l'a fait la commune du Chaffaut récemment) dès que la situation sanitaire de notre pays le permettra.

Photo : archive 
 

nouveau site?
Aiglun
digne-les-bains
implantation
CEF
chaffaut-st-jurson