Publié par Laurie Charrié le lun, 01/02/2021 - 15:38

Sauver le bureau de poste de Saint Auban, c'est la volonté de beaucoup de jarlandins comme de la municipalité, pendant quelques jours et suite à l'annonce de la fermeture du bureau dans le courant de l'année, la mairie avait organisé une consultation numérique afin de demander l'opinion des usagers de la commune.
Une consultation qui a plutôt bien marché puisque un électeur sur trois a participé à cette consultation numérique. Au total 1126 personnes ont participé et 99% se sont prononcés en faveur du maintien du bureau de poste de Saint Auban.
Si cette consultation n'a pas de poids véritable la municipalité espère que comme pour l'Intermarché de Forcalquier l'avis des citoyens sera pris en compte dans les décisions.
Le communiqué :
Près d’un électeur sur trois a participé à cette consultation numérique
Le Maire et la Municipalité remercient les 1126 électeurs qui ont participé à la Consultation Citoyenne sur le sort du bureau de Poste de St Auban.
En se prononçant à 99% pour le maintien d’un bureau de Poste de plein exercice à St Auban, les électeurs qui se sont exprimés ont pleinement manifesté leur accord avec les élus, engagés de longue date pour la sauvegarde de ce service public essentiel.
Ainsi, près de 30% de l’électorat de Château-Arnoux-Saint-Auban ont surmonté les difficultés de ce mode de vote totalement inédit. Alors que seul le vote numérique était possible, 1126 personnes ont accepté de suivre un protocole informatique peu familier, exigeant rigueur et méthode, et donc assez complexe pour beaucoup de nos concitoyens.
De plus, les préoccupations sanitaires du moment, propices à éloigner de la chose publique, n’ont pas découragé une part importante de notre population, ce qui est encourageant.
Dans ces conditions, obtenir que près d’un(e) électeur(trice) sur trois ait décidé de manifester de l’intérêt pour cette consultation suffit à prouver à quel point la sauvegarde de nos services publics de proximité est importante pour nos populations.
La participation des électeurs de St Auban (54,5 %) est supérieure à celle de Château-Arnoux (45,5%) ce qui s’explique aisément puisque c’est le bureau de St Auban qui est menacé. Mais l’absence temporaire de bureau à Château-Arnoux (pour cause de travaux) a suffit à révéler son utilité aux usagers qui ont bien compris la nécessité de conserver les services existants.
Si Saint-Auban venait à perdre son bureau de Poste, cette localité de plus de 2500 habitants serait la première dans ce département à ne plus disposer d’un bureau de plein exercice.
Certes, la Consultation citoyenne organisée à Château-Arnoux-Saint-Auban n’a pas de pouvoir décisionnel, et ne pourra, à elle seule, décider définitivement du sort du bureau de Poste de Saint-Auban.
Elle a au moins le pouvoir de démontrer l’attachement de notre population à ce service et sa volonté de conserver ce véritable patrimoine social sur notre commune.