Les bars et restaurants à nouveau ouverts en Italie (Piémont). Les sations y restent fermées "au moins "jusqu'au 15

Les bars et restaurants à nouveau ouvert en Italie (Piémont) dés lundi ! En effet le territoire frontalier comme une bonne partie de l'Italie est classé "en jaune" ce qui ouvre la voix à une réouverture des bars et des restaurants ainsi que des musées jusqu'à 18h !

Surréaliste de voir nos restaurants fermés dans le Briançonnais  ou en Ubaye et à quelques kilomètres ceux de nos amis italiens ouverts !

Alors faut-il s'attendre à un rush des français vers l'Italie à la mi-journée?  Pas sur... Il nous faut en effet depuis ce dimanche 0h, un test PCR pour passer la frontière... sauf pour les frontaliers comme l'a expliqué le Premie Ministre

« Toute entrée en France à partir d’un pays de l’Union européenne sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers, tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche. »

Quant aux stations de ski, elle restent fermées en Italie jusqu'u 15 février "au moins" comme en Allemagne. Ce n'est pas le cas à ce jour en Andorre, Suisse, Autriche et Espagne. Des résidents peuvent y dévaler les pentes, mais dans des conditions dégradées.

Pour le maire de Claviere, Franco Capla, il faudrait même encore aller plus loin en ouvrant ces établissements aussi le soir.

En effet, l'édile de cette commune frontalière située au col de Montgenèvre ne comprend pas qu'on puisse ouvrir à la mi-journée et pas dans la soirée, d'autant que la situation économique est très compliquée pour de nombreux secteurs, qui ne bénéficient pas d'aides aussi conséquentes qu'en France : 

"L'Italie est à contre-courant". Ce sont les mots de Walter Ricciardi, un expert en santé publique qui conseille le ministère italien de la Santé face à la pandémie de coronavirus. Le pays a annoncé vendredi 29 janvier un assouplissement des restrictions sanitaires dans plusieurs régions.

Les Pouilles, la Sardaigne, la Sicile, l'Ombrie et la province autonome de Bolzano seront à partir de dimanche 31 janvier au niveau d'alerte d'"orange" (risque moyen), tandis que tout le reste de l'Italie serait au niveau "jaune" (risque modéré). Le passage au niveau "jaune" ouvre la voix à une réouverture des bars et des restaurants ainsi que des musées. Le Vatican a d'ailleurs déclaré qu'il rouvrait ses musées à partir du lundi 1 février sauf pour les week-ends. 

Ces bonnes nouvelles en Italie contrastent avec la situation européenne. En Angleterre, la barre des 100.000 morts a été franchie et le pays est reconfiné depuis plusieurs semaines. En France, l'exécutif hésite depuis plusieurs jours sur l'éventualité d'un reconfinement mais a pour l'instant choisi de renforcer les contrôles de police et de fermer les grandes surfaces de plus de 20.000 mètres carrés. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti jeudi qu'il était "trop tôt pour assouplir" les restrictions en raison de la circulation "encore très élevée" du virus.

Par ailleurs, l'Italie reste confrontée à une grave crise politique, tandis que la troisième économie de la zone euro est confrontée à une forte récession. Le Premier ministre Giuseppe Conte a démissionné le 26 janvier pour tenter de retrouver une large majorité et faire passer ses réformes. 

 

 
Al dente !