Des restos ouverts à 500m de chez lui... en Italie : Marco de Montgenèvre exaspéré

Depuis ce lundi il vous est possible d'aller manger dans un restaurant en Italie mais  si vous habitez dans un rayon de 30 km autour de la frontière sachant que vous ne pouvez pas passer plus 24 heures sur le sol italien. Il vous  faut donc présenter au poste frontière un justificatif de domicile.

Les restaurants ont donc rouvert ce lundi dans la plupart de l' Italie mais pas à Montgenèvre à 200 m !

Ils ont pour autant la contrainte de fermer à 18h.

Alors nous sommes allés voir comment cela se passait à la frontière Franco italienne ce lundi à Montgenèvre (Hautes-Alpes) et dans la station voisine de Clavière (Italie) à 500 m   

Si les restaurateurs Italiens sont satisfaits comme nous l'avons constaté à Clavière à deux pas de la frontière même si les remontées mécaniques sont encore fermées en Italie au moins jusqu'au 15 février, on n'a pas exactement le même sourire à 500m de là.

C'est le cas du patron du restaurant Isabel à Montgenèvre: Marco Rosso, son gérant, italien de surcroît, déplore de voir ses collègues à un kilomètre de l'autre côté de la frontière à Clavière pouvoir accueillir des clients depuis ce lundi quand lui doit se cantonner à vendre des plats à emporter.

al dente
Montgenevre
Hautes-Alpes