Publié par Jean Eymar le lun, 01/02/2021 - 20:36

Sans surprise les stations resteront fermées en février et aucune date de réouverture n'a été fixée a fait savoir Matignon après une réunion entre les représentants des stations et Jean Castex qui s'est tenue comme prévu ce lundi à 17h.
Quant aux aides , les montants ont été revu à la hausse: il a même été question de 4 milliards contre les 400 millions évoqués jusque là (prêts garantis et chômage partiel).
Mais le premier ministre l'a dit en substance : ce sera la l'occasion de revoir la nature des investissements en montagne et de préparer une transition comme l'a évoqué Joël Giraud, secrétaire d'Etat à la Ruralité ce week-end sur D!Ci.
Il va donc falloir se creuser les méninges pour inventer autre chose car cette pandémie aura bien montré que sans le ski, sans les remontées mécaniques...il n'y a à ce stade pas grand monde dans nos hautes Vallées.
Jean Eymar
Ce lundi soir le président de région , Renaud Muselier annonce l'organisation mi-février de grandes Assises pour l’avenir des Alpes du Sud
"Je refuse que cette saison blanche se transforme en année noire pour les professionnels de la #montagne !
Ce soir, je pense à tous ceux qui vivent de la montagne et devant qui la porte se ferme de nouveau. Avec l’Etat, nous allons co-construire un plan d’aide et d’accompagnement pour vous !
Dès la mi-février, j’organiserai avec la Région Sud
de grandes Assises pour l’avenir des Alpes du Sud. Personne ne sera laissé sur le bord du chemin, et nous allons construire l’avenir ensemble !"
Le secrétaire d'Etat à la ruralité et ancien député des Hautes-Alpes Joël Giraud était en effet présent ce samedi dans sa commune de l'Argentière-la-Bessée à l'occasion de l'Ice Climbing qui s'y déroulait. Pour lui, cette crise difficile est aussi l'occasion d'imaginer et créer la montagne de demain, une montagne "résiliente" et ainsi moins dépendante des aléas tels que le manque de neige ou les pandémies... Un plan montagne dans les tuyaux déjà bien avant le Covid, mais qui prend tout son sens aujourd'hui, et un projet de grande ampleur en cours de finalisation, pour une application à l'horizon de 2030
Retour quelques semaines en arrière avec Renaud Muselier au sauze en Ubaye :