Covid-19 : "Le télétravail doit être la règle" a prévenu Elisabeth Borne

« La situation reste particulièrement fragile ». C’est sur ces mots que Jean Castex, le Premier Ministre, a débuté sa conférence de presse ce jeudi soir. Les chiffres restent toujours très élevés et se traduisent pas une pression majeure sur les structures hospitalières. Aujourd’hui, six malades sur dix sont touchés par la Covid-19. 20 000 nouvelles contaminations ont lieu chaque jour.

La situation se distingue néanmoins de celle de nos voisins. Le taux de mortalité en France reste l’un des plus bas d’Europe.

« Nous ne devons pas baisser la garde » a martelé Jean Castex avant de rappeler l’apparition de nouveaux risques, l’arrivée de nouveaux variants. De nouveaux virus qui sont plus contagieux que le virus classique et qui touchent davantage de personne.

Jean Castex a expliqué que « l’émergence de ce nouveau risque » pourrait conduire à la mise en place d’un 3e confinement. Une mesure qui a déjà permis de freiner l’épidémie mais qui a un coût « économique, social, humain et sanitaire ». Le reconfinement ne sera envisagé qu’en dernier recours par l’exécutif. Pour l’heure, « la situation ne le justifie pas » mais si « nous y sommes contraints, nous n’hésiterons pas à prendre nos responsabilités » a expliqué le Premier Ministre. Une course contre la montre, contre l’épidémie pour laquelle chaque jour compte.

Toutes les mesures de restrictions en vigueur sont maintenues. Le moment « n’est pas venu de les alléger » a indiqué Jean Castex avant d’ajouter : « l’heure n’est pas au relâchement des efforts ».

La fermeture des frontières permet aujourd’hui d’empêcher les variants de pénétrer sur le territoire. L’objectif, limiter les déplacements jugés inutiles.

Les déplacements sur les territoire d’Outre-Mer sont concernés par cette interdiction, sauf motifs impérieux.

Notez qu’à Mayotte , le gouvernement a décidé de reconfiner pour au moins trois semaines.

Les dispositifs de contrôles vont également être renforcés notamment aux frontières. « Des contrôles qui peuvent agacer » les frontaliers a reconnu Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Les verbalisations concernant le non-respect du couvre-feu ont augmenté de 53%.

L’exécutif a rappelé que le télétravail est désormais impératif dans toutes les entreprises, structures où cela est possible. Un relâchement a été constaté notamment dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’informatique ou encore dans les professions juridique. Les « administrations publiques doivent montrer l’exemple » pour Jean Castex.

« Le télétravail doit être la règle » a prévenu la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Les salariés qui télétravaillent 2 ou 3 jours par semaine doit à présent le faire un jour de plus.

La stratégie gouvernementale va être amplifiée dès la semaine prochaine : tester, alerter, protéger.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a rappelé que « toute personne positive peut bénéficier d’un arrêt de travail ».

Si la campagne de vaccination a commencé, « la route est encore longue ». Depuis le début du mois de janvier, 1.5 million de vaccinations ont été effectuées. Dès la semaine prochain, tous les résidents des Ehpad auront reçu leur première injection.

1.7 million de rendez-vous supplémentaires vont être proposés pour les premières injections. 500 000 seront ouverts dès les prochains jours. Jean Castex comprend « l’angoisse des personnes âgées de plus de 75 ans » qui n’ont pas obtenu de vaccination. L’objectif est d’avoir proposé la vaccination aux personnes de plus de 75 ans et aux moins de 75 ans atteintes de commodités graves. Le gouvernement s’engage aujourd’hui à la transparence quant au déploiement de la campagne de vaccination.

L’arrivée du vaccin AstraZeneca va permettre d’accélérer le processus. Les professionnels de santé pourront recevoir le sérum en priorité dès ce samedi.

La ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a indiqué, de son côté, que les pays européens ont davantage accès aux vaccins que d’autres pays.

Pour conclure, Jean Castex a rappelé que les déplacements entre régions ne seront pas limiter pour les vacances avant d’indiquer que le « critère sanitaire serait toujours privilégié. Il doit être le premier et doit le rester même si cela nous conduit à prendre des décisions impopulaires » .

 
durcissement
TELETRAVAIL