Hautes-Alpes : plus que jamais, la Ligue contre le cancer mobilisée pendant la crise sanitaire

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le président de la République Emmanuel Macron vise une "génération sans tabac" pour ceux qui auront 20 ans en 2030. Localement, dans les Hautes-Alpes, la Ligue contre le cancer à Gap reste mobilisée toute l'année même pendant la pandémie. Accueil des malades, écoute, solidarité, soins de support... rien n'est laissé au hasard pour que personne ne soit oublié. Céline Dupont, la directrice :

Toutes les informations de la Ligue contre le cancer à retrouver sur les réseaux sociaux PAR ICI.

 

Emmanuel Macron lance la stratégie décennale de lutte contre les cancers et annonce un budget revu à la hausse

A l’occasion de la journée de lutte contre les cancers du 4 février 2021, le Président de la République a présenté la stratégie nationale de la lutte contre les cancers. Un plan déployé sur dix ans pour une enveloppe de 1,7 milliards d’euros sur cinq ans, ce qui correspond à une hausse des financements de 20%. Trois priorités pour cette stratégie : prévenir, dépister et accompagner la recherche. 

La première des priorités de cette stratégie reste le renforcement de la prévention avec pour objectif de réduire de 60 000 cas par an le nombre de cancer évitables d’ici à 2040. Il s’agit donc pour l’Etat de prévenir des effets néfastes de certains modes de vie, notamment chez les jeunes. 

Le second objectif est d’améliorer le dépistage en prévoyant 1 millions de dépistages supplémentaires d’ici 2025. Ce qui comprends notamment les dépistages par frottis, les mammographies ou encore le dépistage du cancer du côlon pour lequel il faut améliorer le suivi. 

Enfin, ce plan prévoit d’accompagner fortement la recherche en lui accordant la moitié du budget. Cela, afin de réduire notamment le plus possible le nombre de patients souffrant de séquelles après les traitements. C’est aussi un moyen pour l’Etat de soutenir le travail des chercheurs et des soignants qui prennent une grande part dans la lutte contre les cancers. 


Ce plan stratégique a pour principaux objectif de Passer en 10 ans, de 150 000 nouveaux cancers évitables par an à moins de 10 000 mais aussi Faire reculer la mortalité des 7 cancers les plus létaux notamment en accompagnant mieux les conséquences des cancers et l’élaboration des traitements sur la qualité de vie et l'emploi.

Pascale Boyer, salue l’action de l’exécutif qui, dans un contexte sanitaire difficile et préoccupant, a su ne pas oublier l’ensemble des Français touchés par le cancer qui sont près de 148 737 à en mourir par an.

A l'écoute
Hautes-Alpes