Publié par Barbara Tornambé le ven, 05/02/2021 - 16:22

Plus de 135 000 premières injections de vaccin et près de 7 800 deuxièmes injections ont été réalisées depuis le lancement de la campagne de vaccination dans la région Sud-PACA. Aujourd'hui, 91% des Ehpad ont terminé l'injection de la première dose et 7% sont en train de la finaliser. Dès ce week-end, l'arrivée du nouveau vaccin AstraZenaca permettra de renforcer la campagne. La haute autorité de santé a recommandé son utilisation chez les professionnels de santé et les personnes âgées entre 50 et 64 ans.
Le communiqué de l'ARS PACA :
Un mois après le lancement de la vaccination en Paca, et grâce aux 105 centres de vaccination qui maillent les territoires urbains et ruraux de la région, plus de 135 000 de premières injections de vaccin, et plus de 7 800 de deuxièmes injections ont été réalisées dans notre région.
Vacciner les personnes les plus fragiles
La vaccination en Ehpad a débuté dès la fin décembre et s’est intensifiée à partir de la semaine du 18 janvier, au moment du démarrage de la campagne dans les Ehpad privés, ce qui représente 75 % des structures de la région Paca. Au 1er février 2021, près de 28 000 résidents volontaires ou professionnels ont reçu une 1ère injection de vaccin dans notre région.
91 % des Ehpad ont terminé leur campagne de vaccination de première injection et 7 % sont en train soit de finaliser leur campagne soit de la débuter. Seuls 2 % des Ehpad qui connaissent actuellement une situation de cluster ont décalé leur vaccination.
Un troisième vaccin autorisé
Un nouveau vaccin Astra Zeneca a été autorisé par l’agence européenne du médicament le 29 janvier dernier. La Haute autorité de santé a recommandé le 2 février son utilisation chez les professionnels de santé et les personnes de 50 à 64 ans. Son arrivée dès ce week-end dans les établissements de santé dits « pivots » puis très rapidement en ville permettra de renforcer la campagne vaccinale et d'élargir la population éligible à la vaccination.