Publié par Laurie Charrié le lun, 08/02/2021 - 16:38

Un rassemblement devant le Centre d'Accueil Spécialisé (C.A.S.) de Forcalquier a été annoncé pour ce jeudi 11 février à 13h30 à l'appel du syndicat CGT de l'établissement qui a déposé un préavis de grève ainsi qu'à l'appel de l'USD CGT Santé et Action 04.
Le communiqué
Grâce aux mobilisations des personnels impulsées par la CGT depuis le mois d'août 2020, des avancées ont été obtenues. En effet, nationalement ou localement, les syndicats CGT n'ont cessé de mettre une pression importante au Ministère et à ses relais sur le terrain.
Pression importante mise également sur les Députés, Sénateurs, ARS, Conseil Départemental, Préfecture... Le 21 janvier, lors de la manifestation régionale à Marseille, les personnels de la santé, du médico-social et du social se sont fortement mobilisés notamment sur la question des salaires et des embauches !
Les mobilisations ont fait bouger les lignes comme sur la mission Laforcade, initialement mise en place pour travailler sur la rédaction d'un rapport relatif à la perte d’autonomie (grand âge et handicap). Ainsi, contrairement à la volonté du gouvernement, la mission Laforcade a été transformée en instance de négociation sur l'extension du CTI dans le secteur médico-social, ce qui nous a permis de porter les exigences des personnels !
Leurs revendications comme leur colère commencent à être entendues puisque le ministère de la santé vient de s'engager à verser les 183 euros aux services du médico-social rattachés à des hôpitaux. Cette somme serait versée à partir du 1er juillet 2021. Les détails techniques nous seront apportés lors de la prochaine réunion de négociation.
Et pour les SSIAD rattachés à des EHPAD ? Et pour les établissements autonomes (comme les centres d’accueil spécialisées, petite enfance...) ? Et pour le reste des exclus de la Fonction Publique Hospitalière ? Cette question est reportée au second volet de la discussion dans les prochains jours. Les négociations et les luttes devraient apporter des réponses positives pour ces agents.
Et pour le médico-social et le social du secteur privé ? Pour le moment, le gouvernement reste inflexible.
La CGT enregistre les premières avancées obtenues ! La lutte paie !
Maintenant, il nous faut continuer à se mobiliser pour aller chercher d'autres victoires !